Accueil |

Court métrage

Cet article fait partie de la série
Cinéma
Listes
Acteurs/actrices
Réalisateurs/réalisatrices
Scénaristes
Films (titres français)
Films non francophones
Voir aussi
L'invention du cinéma
La projection
Les festivals
Les récompenses
Les genres
Les effets spéciaux
Sociétés de production
françaises
américaines
Cinémas nationaux
Allemagne-Chine
France-Inde
Japon-Russie
États-Unis
Selon le CNC, un court-métrage est un film dont le métrage n'excède pas 1600 mètres en format 35 mm (ou la longueur équivalente dans les autres formats), soit environ 59 minutes. Cependant, les films de plus de 30 minutes sont généralement appelés moyens métrages, et sont rarement acceptés dans les festivals. Depuis quelques années, on appelle très courts les films dont la durée n'excède pas trois à  quatre minutes. Des compétitions spéciales leur sont réservées.

Les grandes catégories, comme pour les longs métrages, sont le film documentaire, le film de fiction et le film d'animation. Il existe en outre une catégorie propre aux courts-métrages, les films expérimentaux, o๠l'expérimentation graphique prime sur la narration.

Peu répandu dans les circuits de distribution classique, le court-métrage profite néammoins d'un intérêt certain dans les festivals spécialisés (vidéo et argentique) ainsi que sur Internet o๠des sites Web lui sont consacrés. Il faut souligner les efforts du CNC et de certains distributeurs pour promouvoir le court-métrage : il est de plus en plus fréquent de voir en salle des programmes constitués uniquement de courts-métrages. Ce type de film profite également du développement de la télévision par cà¢ble et satellite, plusieurs chaînes achetant et diffusant régulièrement des courts-métrages. Enfin, l'essor du DVD offre un nouveau support de diffusion à  ces films, sous forme de suppléments ou de DVD leur étant exclusivement dédiés.

Le court-métrage représente un véritable tremplin pour les jeunes réalisateurs talentueux. Il demande beaucoup moins de moyens qu'un long métrage, et c'est pour cette raison que la plupart des plus grands réalisateurs ont commencé par réaliser des courts-métrages.

Liens externe

  Festival International du Court Métrage à  Clermont-Ferrand