Accueil |

Crème solaire

La crème solaire est une pà¢te ou une huile dont le but est de se protéger des effets nuisibles des rayonnements ultraviolets du soleil. Ce produit se consomme essentiellement sur les plages en été ou sur les pistes de ski, et est fabriqué par des laboratoires pharmaceutiques.

Une protection efficace doit bloquer aussi bien les rayons UV-A que des rayons UV-B, les deux pouvant causer le coup de soleil. La plupart des produits sont basés sur des composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette (comme l'oxybenzone), sur des matériels opaques qui reflètent la lumière (comme l'oxyde de zinc), ou sur les deux.

La plupart des personnes n'appliquent la crème solaire qu'en participant à  des activités extérieures estivales. On recommande l'application de la crème ou de l'huile 20 minutes avant l'exposition au soleil, et de renouveler l'application. Cependant, quelques experts suggèrent de les utiliser tous les jours pour empêcher des dégà¢ts cumulatifs et baisser le risque de cancer de la peau.

L'indice de protection (IP) d'une crème de soleil est une mesure de son efficacité. L'IP est parfois noté FPS (facteur de protection solaire) ou encore SPF ( sunburn protection factor). Plus l'indice est élevé, meilleure est protection. Exemple, si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, un IP 15 signifie qu'il lui faudra 150 minutes (2h30) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire. Mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les personnes ne sont pas égales aux regards des risques, il existe six phototypes.

Liens externes

Attention : soleil méchant !