Accueil |

Croissance économique

 

Sommaire
1 Définition
2 Créer la croissance
3 Controverse
4 Zone euro
5 Voir aussi

Définition

La croissance économique est une formule utilisée par les économistes et journalistes pour désigner la hausse du PIB d'un pays. Le contenu de la croissance économique n'est pas un simple accroissement des volumes produits, mais aussi l'effet de l'innovation apportant des produits et services plus sophistiqués, variés, performants ou adaptés à  des besoins nouveaux.

L'expression croissance économique a ainsi une connotation généralement très positive, en permetttant, selon ses partisans, d'élever le niveau de vie de la population et de créer de l'emploi.

Lorsque la croissance du PIB est négative, c'est-à -dire lorsque le PIB diminue, on parle de récession. On n'utilise généralement ce terme que lorsque le PIB s'est réduit durant au moins deux semestres consécutifs.

Créer la croissance

Voici une liste de moyens généralement préconisés pour favoriser la croissance économique, du moins sur le court terme, dans le cadre du cycle économique, indépendamment des aspects structurels liés au développement économique à  long terme. Ces mesures sont parfois spécifiques à  la pensée libérale, revue par le keynésianisme.

Encourager la consommation

Encourager les exportations

Controverse

La croissance économique n'est cependant pas unanimement admise comme étant le modèle économico-politique idéal. Ses détracteurs dénoncent les désavantages suivants :

Diverses sortes de personnes défendent ce point de vue qui leur est commun. Seules les alternatives et les solutions varient. Ici, comme dans beaucoup d'autres débats dont celui de l'alter-mondialisation, on retrouve tant des opinions très radicales que très modérées, tant de gauche, que de droite.

Zone euro

L'Allemagne a connu une croissance négative du PIB au début de l'année 2003 et la France une croissance très faible du PIB. Cette situation a accentué les déficits budgétaires de ces deux états (les budgets étant basés sur des perspectives de croissance), ce qui a suscité des critiques de la part du reste de l'Union Européenne en raison du pacte de stabilité qui la régit : les pays membres ne peuvent pas avoir un déficit public supérieur à  3% de leur PIB. Selon les critiques, ce pacte doit être réformé car il ne permet pas aux États d'encourager la croissance par la baisse des impà´ts et les investissements de l'État.

Voir aussi


- accédez d'un seul coup d'œil à  toute la série des articles « Économie Â» de Wikipédia