Accueil |

Culture

                   


Définitions

Le mot culture tire son origine du mot
latin colere, (« habiter Â», « cultiver Â», ou « honorer Â»). En général, cela se réfère à  l'activité humaine; différentes définitions du mot culture reflètent les différentes théories pour comprendre, ou évaluer l'activité humaine. En 1952 Alfred Kroeber et Clyde Kluckhohn ont écrit une liste de plus de 200 différentes définitions du mot culture dans leur livre Culture: A Critical Review of Concepts and Definitions.

L'utilisation populaire du mot culture dans beaucoup de sociétés occidentale, permet de réaliser un classement de leur caractère. Une utilisation fréquente du mot culture permet de se référer à  la consommation de biens ou à  des activités considérée comme elitiste : la cuisine, l'art, et la musique. On a certains labels comme la "haute" culture à  distinguer de la culture "commune",qui signifie une consommation de bien et d'activités considérée comme normal.

En agriculture, une culture est une espèce végétale que l'on cultive.

La culture se définit au minimum comme ce qui s'oppose à  la nature et englobe donc tout ce qui est création humaine. Ce mot reçoit des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère. Ainsi, la définition que peuvent en faire les gouvernements lorsqu'ils fixent sa mission au Ministère de la Culture diffère de celle que l'on en donne dans les Sciences humaines.

Définitions Historiques

Beaucoup de projets du 18ème siècle et du début du 20ème siècle, mais aussi beaucoup de personnes aujourd'hui, identifient souvent la culture avec la "civilisation" et opposent ce couple à  la "nature". Ces personnes oublient des éléments de la \'"haute" culture', qui parait souvent plus "natuelle", et les observateurs critiquent souvent (ou défendent) des éléments de la haute culture, qui répriment la "nature humaine".

...
article à  développer (voir - et traduire - les articles en anglais et en allemand)