Accueil |

Cyclisme sur route

Le cyclisme sur route est un sport qui se pratique avec un vélo de course. Il est connu et pratiqué un petit peu partout dans le monde soit comme un sport soit comme un loisir.

Sommaire
1 Les épreuves
2 Le classement
3 Voir aussi

Les épreuves

Dans le cyclisme sur route (par opposition au cyclisme sur piste), il existe deux principaux types d'épreuves. Celles qui se déroulent sur une seule journée sont souvent nommées classiques. Les 10 plus prestigieuses (Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Milan-San Rémo, etc.) comptent pour la coupe du monde. La plupart des "critériums" sont également des courses d'un jour. Les courses qui se courent sur plusieurs jours, et comportent donc plusieurs étapes, portent souvent le nom de tour de (Tour de France, Tour de Romandie, Tour du Pays Basque, Tour d'Italie, etc.). Le championnat du monde est une course à  part puisqu'elle est disputée sur un jour, mais que les coureurs sont groupés par équipes nationales et non plus par équipes de Sponsors.

Les courses par étapes

Autres course par étapes

Les classiques

Le classement

Le classement UCI (Union Cycliste Internationale) classe les coureurs par nombre de points. Toutes les épreuves peuvent faire gagner des points selon la difficulté.

Voir aussi