Accueil |

Dévoiler une roue

Le dévoilage d'une roue de bicyclette à  rayons est une opération de bricolage qui consiste principalement à  restaurer la forme initiale de la jante, en agissant sur la tension des rayons qui la suspendent au moyeu.

Pour effectuer cette opération, il faut :

Les rayons sont reliés d'une part au moyeu de la roue (par un point d'attache fixe), et d'autre part à  la jante (par un écrou spécial enfilé sur la partie filetée qui termine le rayon). La fixation à  la jante est desaxée : le point de fixation n'est pas à  égale distance des deux bords de la jante, mais plus proche d'un des deux bords. Les extrêmités des rayons sont ainsi alternativement légèrement plus proches d'un cà´té et de l'autre de chaque bord de la jante.

Pour dévoiler une roue, il suffit de rééquilibrer les tensions entre les deux cà´tés de la jante, à  l'aide d'une clé à  rayon. Celle-ci permet d'avoir prise sur la tête de l'écrou spécial. L'opération doit être faite en réajustant par petits ajustements successifs d'au maximum un quart de tour de clé, de rayon en rayon, jusqu'à  stabilisation de la position de la jante. Le contrà´le de cette position se fait par rapport au repère latéral fixé au support de la roue.

Si la jante est déformée de plus d'un centimètre latéralement, on considère que la dévoiler n'est pas rentable : la tension infligée à  certains rayons risque de leur être insupportable et ils pourraient casser, revoilant un peu plus la roue.

Voir aussi