Accueil |

Dessin vectoriel

Un dessin vectoriel est une représentation composée d'objets géométriques (lignes, points, polygones, courbes, ...) ayant des attributs de forme, de position, de couleur etc. permettant de produire des images. Notons que « vectoriel Â» ne se réfère pas aux vecteurs mathématiques, mais qualifie principalement les données informatiques qui sont des instructions ou des attributs graphiques. Cependant, ces données sont souvent représentées sous forme de n-uplets qui peuvent faire penser à  des vecteurs, par opposition à  un dessin bitmap qui est basé sur les pixels.

Un dessin vectoriel permet une résolution d'image quasiment infinie. à€ résolution égale, il est en général moins lourd en taille qu'un dessin « bitmap Â» car il ne comporte pas la description de chacun des pixels qui le composent, mais seulement des éléments.

Il existe de nombreux formats de fichier vectoriels. On peut citer Macromedia Flash, ou le SVG. Le célèbre logiciel des architectes Autocad a imposé ses formats de fichier DXF et DWG.

Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à  nouveau à  chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine.