Accueil |

Dinosaure

            

Les dinosaures sont des animaux, plus précisément des reptiles, parfois énormes, qui ont disparu il y a 65 millions d'années. Ils ont vécu durant l'ére mésozoà¯que (ou ère secondaire) de -235 à  -65 millions d'années : du Trias au Crétacé en passant par le Jurassique.

Le nom vient de Dinosauria (lézard terrifiant, ou grand lézard), proposé par Richard Owen. En effet, un grand nombre de dinosaures pouvaient être d'une taille considérable (plus de quinze mètres de long) qui leur a valu un succés certain. Toutefois, ces animaux pouvaient aussi avoir une très petite taille (quelques centimètres).

La théorie qui veut que les oiseaux soient des descendants des dinosaures, après avoir été longtemps controversée (elle ne s'appuyait pratiquement que sur l'existence de fossiles d'un dinosaure volant, l'archéoptérix), semble maintenant bien établie à  la suite de nombreuses découvertes de fossiles dans la première décennie du troisième millénaire - en particulier en Chine o๠ont été trouvées les traces d'animaux tout-à -fait intermédiaires entre les deux types d'animaux, ainsi que de superbes exemplaires de fossiles de dinosaures équipés de plumes ou de proto-plumes.

Sommaire
1 Classification des dinosaures
2 Voir aussi
3 Lien externe
4 Informatique

Classification des dinosaures

Ordre des saurischiens

Sous-ordre des théropodes

Sous-ordre des sauropodomorphes

Ordre des ornitischiens

Sous-ordre des ornithopodes (iguanodontoà¯dés)

Sous-ordre des thyréophores

Sous-ordre des marginocéphales

Voir aussi

Lien externe


Informatique

En informatique, un dinosaure désigne un utilisateur très ancien d'un logiciel, d'un système d'exploitation. Ce terme est parfois utilisé par les personnes qui se considèrent comme des dinosaures. Il est dans ce cas non péjoratif et fait référence à  la sagesse que la personne aurait acquise sur des systèmes anciens qui ont aujourd'hui disparu, comme les cartes perforées ou les mini-ordinateurs.