Accueil |

Diplomacy


Cet article fait partie de la série
Jeu de société
Types de jeux
Jeu de cartes
Jeu de hasard
Jeu de plateau
Jeu de réflexion
Jeu de stratégie abstrait
Jeux modernes
Auteurs de jeux
Editeurs
Prix et récompenses
Concours de créateurs
Jeux spécialisés
Jeu de figurines
Jeu de guerre
Voir aussi
Jeu d'aventure
jeu vidéo
Grandeur nature
Jeu de cartes à  collectionner
jeu en ligne
Livre-jeu
Diplomacy est un jeu de plateau, un jeu de simulation historique et un jeu de négociation ayant comme thème l'Europe au début du XXe siècle pour idéalement sept participants. Il a été adapté sur certains sites pour permettre un jeu en ligne.

Chaque participant contrà´le les forces armées de l'un des sept pouvoirs principaux européens: Angleterre, France, Allemagne, Italie, Autriche-Hongrie, Russie et Turquie. Souvent il faut le support d'une autre puissance tierce pour envahir un pays. Les forces sont des armées et des flottes (qui peuvent transporter des armées). En principe le jeu dure jusqu'à  ce qu'un pays occupe la moitié des cases mais une autre fin peut être convenue.

Sommaire
1 Le plateau
2 Le déroulement
3 Stratégie
4 Diplomacy sur Internet

Le plateau

Le plateau est essentiellement une carte de l'Europe avec un peu d'Afrique du Nord et d'Asie avec les frontières avant 1914 divisées en 75 régions, 56 terres et 19 mers. 34 des zones de terre contiennent des centre de ravitaillement, c'est-à -dire des centres d'industrie ou de commerce.
Pour chacun de ces centres à  l'une des deux périodes alternées dites du printemps le pays a au maximum le même nombre que les forces qu'il a sur le plateau et les centres disponibles.

Le déroulement

Les règles sont assez simples.
La phase la plus importante est la négociation pendant laquelle les joueurs tentent de séduire, cajoler, bluffer, impressionner notamment en menaçant pour tenter de former des partenariats qui leur soient favorables et stables.
Les négociations et accords secrets sont autorisés explicitement, mais aucun n'est garanti. Après cette période de diplomatie les joueurs écrivent leurs ordres qui sont ensuite révélés simultanément.
Tous les déplacements sont alors exécutés et tous les conflits sont résolus comme expliqués ci-après.
Une personne peut agir comme arbitre.

A chaque tour, marqué alternativement comme printemps ou automne, commençant en 1901, chaque unité (armée ou flotte) peut vouloir aller dans une région adjacente, ou soutienir le déplacement d'une autre unité pour aller dans une région adjacente. Une seule unité peut occuper chaque région de terre ou de mer, aussi les conflits sont résolus dépendant du soutien de chaque postulant sans autre élément comme des dés. Celui qui a le plus d'appui l'emporte toujours; s'il y a égalité rien ne se passe.

Stratégie

Comme la supériorité numérique est cruciale au succès, les alliances sont essentielles.
Chaque pays est au départ d'une force à  peu près équivalente, aussi après l'occupation de quelques zones neutres, il est nécessaire d'attaquer au moins l'un de ses voisins avec l'aide d'au moins un autre et éventuellement, réciproquement.

Diplomacy sur Internet