Accueil |

Domain Name System

             

Les ordinateurs connectés à  Internet possèdent chacun une adresse IP. Ces adresses sont numériques, de la forme xxx.yyy.zzz.aaa, les nombres variant entre 0 et 255.

Il n'est évidemment pas simple de retenir ce numéro lorsque l'on désire accéder à  un ordinateur d'Internet. C'est pourquoi le Domain Name System (ou DNS, le système des noms de domaine) a été mis en place. Il permet d'associer à  un numéro une adresse humainement plus simple à  retenir.

Quand un utilisateur souhaite accéder à  un site, comme par exemple fr.wikipedia.org, son ordinateur émet une requête spéciale à  un serveur DNS, demandant 'Quelle est l'adresse de fr.wikipedia.org ?'. Le serveur répond en retournant l'adresse IP du serveur, dans ce cas-ci 130.94.122.197.

% host fr.wikipedia.org 
fr.wikipedia.org.    IN     A       130.94.122.197

Il est également possible de poser la question inverse, à  savoir 'quel est le nom 'humain' de telle adresse ?' ; on parle alors de résolution inverse.

%host 216.239.37.100
100.37.239.216.in-addr.arpa domain name pointer www.google.com.

Ces exemples utilisent la commande host qui effectue le travail dans une fenêtre de commande sous Unix ou Linux; sous Windows, on peut utiliser de la même façon nslookup.

Voir aussi

[ Adresse IP | réseau (informatique) | Internet | RFC ]

Liens externes