Accueil |

Donatien Alphonse François de Sade

     

Donatien Alphonse François de Sade (2 juin 1740–2 décembre 1814) est un écrivain français, plus connu sous le nom de marquis de Sade.

Sommaire
1 Biographie sélective
2 Bibliographie
3 Lire Sade aujourd'hui

Biographie sélective

La biographie du marquis de Sade traduit l'esprit de ses écrits : libertin, scandaleux, provocateur.

Bibliographie

Lire Sade aujourd'hui

Sade est d'abord un philosophe. Attaquant vertus et hypocrisies de son époque, défendant les vices, souvent au mépris de toute logique et en prêtant à  la nature les intentions nécessaires pour donner raison à  ses personnages libertins, il examine en fait les préjugés, les valeurs, et les conventions sociales, le cà´té obscur de la philosophie des Lumières. Il s'occupe de sujets faisant l'objet d'un large consensus et attaque systématiquement l'opinion dominante. Les raisonnements des personnages aboutissent souvent à  des contradictions flagrantes que l'auteur ne cherche pas à  dissimuler, et mettent en évidence le fait que Sade ne cherche pas à  convaincre. Lire ses Å“uvres uniquement sous l'angle du sadisme relève d'une approche superficielle de ses écrits.

Beaucoup de vices considérés comme tels au XVIIIe siècle sont largement acceptés aujourd'hui, preuve que les conventions, si nécessaires soient-elles à  la cohésion sociale, changent avec les époques et les pays.

Dans un style concis, puissant, agressif, souvent humoristique, et avec une maîtrise parfaite de la langue française, il alterne dissertations philosophiques et scènes libertines, toujours à  la limite extrême du possible, et souvent au-delà .

Peu représentées dans les bibliothèques virtuelles, ses Å“uvres sont entre autres disponibles sur le site http://desade.free.fr, qui contient un outil de recherche de citations sur tous les ouvrages du site.

Longtemps interdit, Sade figure aujourd'hui à  juste titre parmi les plus grands écrivains français.