Accueil |

Edsger Dijkstra

     


Cet article fait partie de
la série Langages de programmation
Langages orientés objet
C++ - C#
Common Lisp Object System
Delphi - Eiffel - Java
Langages impératifs
Ada - APL - ASP
Assembleur
BASIC - C - Pascal
Langages fonctionnels
Lisp/Common Lisp
Forth - Logo - Scheme
Langages déclaratifs
Clips - Prolog
Voir aussi
Conception - Codage - Testss
Edsger Dijkstra (Rotterdam, 11 mai 1930 - 6 aoà»t 2002) est un mathématicien et informaticien néerlandais du XXe siècle

Après des études de physique théorique, il s'engagea dès 1955 dans le domaine de l'informatique naissante dont il fut l'un des pionniers les plus éclairés.

Parmi ses contributions se trouve l'algorithme de chemin le plus court, aussi connu sous le nom d'algorithme de Dijkstra. Il était connu pour son aversion de l'instruction GOTO en programmation, dont le point culminant fut un article de 1968, Go To Statement Considered Harmful, qui est vu comme un élément majeur de la dépréciation de l'instruction GOTO (qui fut remplacée par des structures de contrà´le comme do...while, repeat...until).

Il eut un rà´le essentiel dans le développement du langage ALGOL à  la fin des années 1950, et développa ensuite « la science et l'art des langages de programmation en général, contribuant grandement à  notre compréhension de leur structure, de leur représentation et de leur implémentation » (citation de l'ACM, Association for Computer Machinery).

Le discours qu'il prononça en 1972 lorsqu'il reçut le prix Turing, The Humble Programer, est resté célèbre. Il est disponible en traduction française (lien externe).