Accueil |

Enterprise application integration

L'Enterprise application integration ou EAI est une technologie informatique middleware permettant à  des applications hétérogènes de synchroniser leur données. On la place dans la catégorie des technologies informatiques d'intégration métier (Business Integration). Sa particularité est d'échanger les données en temps réel.

= Composants =

Une plate-forme EAI est construite suivant un schéma standard :

= Exemple de fonctionnement =

Pour comprendre le fonctionnement on peut présenter l'exemple suivant : Une application A de gestion de commande créée un nouvel article (une pompe) et elle veut le rendre disponible à  une application B qui suit les anomalies techniques de cet article et à  une application C qui affiche l'article sur un portail WEB .

  1. L'application A créé un nouvel article dans sa base de donnée. Un traitement automatique (trigger) capture cet évènement et l'archive dans une table d'évènement avec la donnée associée (nouvelle article).
  2. Un connecteur EAI JDBC (base de donnée) scrute cette table toutes les 10 secondes et découvre ce nouvel événement. Il récupère alors la donnée associé et la copie dans un ASBO en lui associant un verbe (création)
  3. L'ASBO passe alors dans une phase de Mapping pour convertir les données du nouvel article (spécifiques à  l'application A) en un BO générique reflétant toutes les informations nécessaires à  l'entreprise pour représenter un article.
  4. Ce BO Article est attendue (enregistré) par deux collaborations (C1 et C2). La première récupère le BO, analyse le verbe (création) et envoie le BO en création vers l'application B (Ce BO repasse par un mapping pour obtenir un Article ASBO destiné à  B et est traité par le connecteur de B qui effectue la création). Dans le même temps, la deuxième Collaboration C2 récupère le BO original et l'envoie en création vers l'application C (Mapping, connecteur C)

= Avantages/Inconvénients =

Avantages :

Inconvénient : = Produits =

Les produits proposés sont :