Accueil |

Entreprise

 

Une entreprise est une organisation dont le but est de générer du profit grà¢ce une activité permettant de fournir des produits et/ou des services (société de services).

Une entreprise ayant atteint un certain niveau d'activité est habituellement dotée d'un certain nombre de fonctions vitales lui permettant de fonctionner.

Généralement, les entreprises présentent une hiérarchie parmi leurs employés : ceux qui sont situés à  un échelon inférieur doivent obéir à  ceux qui sont situés à  un échelon supérieur.

Certaines entreprises sont cotées en Bourse. Dans ce cas, le pouvoir des actionnaires majoritaires est important.

Sommaire
1 Fonctions essentielles de l'entreprise
2 Recherche des bénéfices
3 Classification des entreprises
4 Thèmes importants
5 Mesure des performances
6 Concurrence
7 Entreprises en difficultés
8 Entreprise et relations avec le monde

Fonctions essentielles de l'entreprise

La fonction première d'une entreprise n'est pas aisée à  déterminer.

Production

Elle met en Å“uvre ses moyens de production pour fabriquer ou installer le produit selon les plans et spécifications définis par le Département Etudes avec les matières et composants fournis par le Service des Approvisionnements.
Le Département de la Production regroupe plusieurs services en contact avec le Département Etudes, le Département Qualité :
Voir : Production

Management

Entouré d'une équipe de conseillers et d'assistants ou aidé par une simple secrétaire, le directeur est le représentant de l'entreprise vis-à -vis de son propriétaire (actionnaires, société mère...), du fisc, de la Justice, des syndicats, de l'Administration, des Collectivités Locales...
Voir : Direction - Contrà´le du pilotage

Commerciale

Elle étudie le marché en observant les concurrents, la mode, les dépà´ts de brevets, les enquêtes et études effectuées par les organismes professionnels et gouvernementaux ; Elle fait de la veille technologique... Son but est de proposer à  la Direction un avant-projet pouvant être pris en compte par l'entreprise, soit dans le cadre de son activité actuelle, soit pour élargir son domaine d'action.
Le Département Commercial, responsable des ventes, assure la fonction marketing et s'organise pour répondre aux questions du client. Il constitue un lien important entre la Direction de l'entreprise, le Département des Etudes, le Département de Gestion, le Département Production... et le client. Il traite les problèmes de facturation en collaboration avec le Département Comptabilité et entretient un réseau de représentants qui prospectent et recherchent de nouveaux débouchés.

Le Service Après-Vente assure la maintenance des produits ou installations vendus, l'assistance au client dans ou hors du cadre de la garantie. Il est organisé pour approvisionner, faire réaliser, maintenir en stock et distribuer les pièces de rechange. Il fait remonter au Département Etudes et au Département Qualité les plaintes des clients, les pannes récurrentes.
Voir : Vente -
Marketing

Etudes

Son but est de : Le Département Etudes, parfois appelé Service technique regroupe le Bureau de calcul, le Bureau d'étude, le Bureau des Projets et parfois un Service Méthodes Générales chargé des études particulières à  l' outil de production

Gestion de la qualité

Elle a pour rà´le de : Le Département Qualité emploie des contrà´leurs et inspecteurs de la qualité qui vérifient la conformité du produit aux spécifications par des mesures, des prélévements d'échantillons. Les qualiticiens, experts en statistiques, étudient les variations des processus de fabrication en analysant les mesures et contrà´les effectués aléatoirement ; Le Bureau de Normalisation rédige des spécifications internes , il est en liaison étroite avec le Département Etudes pour rédiger les spécifications définissant le produit ou le service. Il calcule le coà»t de la non-qualité et fait des propositions pour la réduire.

Approvisionnement et achats

Elle est concernée par : Le Service Achats emploie des acheteurs qui sont en contact avec les services commerciaux des fournisseurs. Ils négocient les prix, établissent des commandes d'achat ou ordres de sous-traitance, suivent la réalisation des produits commandés et l'échelonnement des livraisons, contrà´lent les factures d'achats. Ils s'assurent que les fournisseurs disposent de tous les renseignements et documents nécessaires à  la définition des pièces ou matières commandées et sont en liaison avec les contrà´leurs du Département Qualité.

Le Service des Approvisionnements est le complément du Service Achats. L'approvisionneur s'assure que tout ce qui est nécessaire au Département Production sera disponible au moment de la fabrication. Il réapprovisionne les stocks en émettant des demandes d'achat et supervise la gestion des magasins en s'assurant du bon stockage des produits.

Voir : Achat - Logistique

Comptabilité et gestion

Elle gère les comptes et les ressources financières de l'entreprise tout en assurant l'interface avec les banques, l?Administation fiscale, les clients et fournisseurs...

Gestion du Personnel

Son rà´le essentiel est de gèrer l'ensemble des salariés depuis l'embauche jusqu'au départ de l'entreprise.

Le Département des Ressources Humaines est chargé aussi du recrutement, de la gestion des stagiaires, de la distribution des médailles du travail et des relations avec le Comité d'Entreprise. Il inclut généralement :

Voir :
Gestion des ressources humaines

Fonctions annexes

Bien qu'indirectement liées à  la production, elles sont indispensables à  la bonne marche de l'entreprise.

Recherche des bénéfices

Pourquoi placer son argent dans une entreprise ? Parce que cet argent rapporte : le profit de l'entreprise est avant tout la juste rémunération du capital investi.

Si l'investisseur (vous, moi, toute personne qui a de l'argent) décide de placer son argent dans une entreprise plutà´t que le garder sous son lit, c'est que l'argent placé dans l'entreprise rapporte. Si une entreprise ne génère pas un profit suffisant, l'argent qui y a été placé est retiré, et l'entreprise s'effondre.

Pour chaque secteur d'activité, il existe un niveau de profit "normal". Ainsi, par exemple, dans le secteur pharmaceutique des années 2000, le niveau moyen de profit est de 15% du capital investi (c'est beaucoup). Si une entreprise génère moins de profit, les gens qui y ont placé leurs économies (directement ou plus souvent via une banque ou une caisse de retraites) les retirent. Le cours de bourse s'effondre et l'entreprise doit redresser la barre au plus vite.

Une entreprise dont les profits sont trop faibles trop longtemps n'a pas de justification économique : elle doit soit être fermée soit être rachetée.

Comment génère-t-on des bénéfices ?

De manière simplifiée, la rentabilité d'une activité s'obtient en vendant le plus possible et en dépensant le moins possible.

On distingue des revenus normaux et des revenus exceptionnels :
- Les revenus normaux sont les produits des ventes et des opérations financières courantes (crédits clients et fournisseurs),
- Les revenus exceptionnels ne font par définition pas partie des opérations courantes de l'entreprise. Il peut s'agir de vente d'actifs (bà¢timents, machines, etc), de vente de filiales ou de manipulations comptables (réévaluation d'un stock).

La marge, calculée par différence entre le prix de vente et le coà»t des marchandises vendues représente donc la principale contribution au bénéfice de l'entreprise.

Pour augmenter cette marge, il existe uniquement deux leviers :
- augmenter le prix des marchandises vendues,
- diminuer le coà»t de production des marchandises vendues.

Les moyens d'action sur le coà»t sont extrèmement divers :
- négociation avec les fournisseurs pour baisser les prix d'achat,
- amélioration de la qualité pour produire moins de rebut,
- améliotation de la productivité des machines (les faire tourner plus vite),
- amélioration de la productivité des hommes (utiliser moins d'hommes pour produire autant),
- réduire le stock pour réduire le capital immobilisé,
- ...

En Europe, il est aujourd'hui plus rentable d'utiliser une machine qu'un salarié (le coà»t du travail est plus élevé que le coà»t du capital) et c'est pourquoi beaucoup d'entreprises évitent d'avoir des salariés... (voir * Intérim, Licenciement).

"Une firme multinationale est une entreprise qui produit là  o๠le coà»t du travail est le moins cher, vend là  o๠le marché est le plus rentable, et déclare ses bénéfices là  ou le FISC est le moins gourmant"...

Classification des entreprises

les entreprises peuvent être classifiées suivant plusieurs critaires :

Thèmes importants

Comptabilité

Mesure des performances

Concurrence

Entreprises en difficultés

Entreprise et relations avec le monde


Dictionnaire d'économie | Économie | Commerce | Liste des entreprises | Association de défense des actionnaires