Accueil |

Environnement

      

Le terme environnement recouvre de nombreuses acceptions.

à€ l'origine, il s'agit d'un anglicisme signifiant milieu. C'est le milieu dans lequel un être vivant fonctionne, le milieu incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la faune, la flore et les êtres humains.

L'environnement est aussi, à  un moment donné, l'ensemble des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat et futur sur les êtres vivants et les activités humaines. En réalité, ce terme tend à  être perçu très différemment en fonction, en particulier, des catégories socio-professionnelles. Ainsi, un industriel verra dans le terme environnement une référence à  Â« pollution », un cadre pensera plutà´t « cadre de vie », un artisan ou commerçant « ville », un agriculteur « voisinage », un employé « nature », une administration « gestion des déchets, nuisances sonores »...

Le terme environnement est contesté par la majorité des écologistes, qui y voient une connotation trop anthropocentriste.

Sommaire
1 Écologie et politique
2 Les crises écologiques mondiales
3 Ingénieur en environnement industriel

Écologie et politique

En politique, le terme fait plutà´t référence au monde naturel tel que perçu par l'homme et plus particulièrement aux inquiétudes face aux dégà¢ts provoqués par l'homme lui-même ainsi qu'aux impacts en résultant sur sa propre qualité de vie. Les efforts consistant à  limiter la pollution, à  militer pour la diminution de la consommation en énergie ou le plus grand retraitement des déchets, est collectivement appelé environnementalisme.
Le souci humain pour son environnement, entre autres, a créé des mouvements politiques dits "écologistes" ou verts. Ces mouvements envisagent une nouvelle politique, permettant de mieux respecter l'environnement humain.
L'écologisme, de droite ou de gauche, est de plus en plus reconnu dans notre société comme l'atteste le relatif succès des Verts en Europe. Un autre courant politique, quelque peu révolutionnaire, est la deep ecology, c'est-à -dire, en français, l'écologie profonde. Cette politique propose de mettre l'homme au second plan et de s'occuper de son environnement en priorité.

Le terme environnement ne doit pas être confondu avec le terme écologie, qui fait référence à  la science des processus et cycles de vie dans le monde naturel, sans se limiter à  l'humanité.

L'environnement est défini comme "le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations ", norme ISO 14001:1996.

Les crises écologiques mondiales

De nombreux événements récents ont mis en évidence des problématiques diverses affectant la planète. Parmi ceux les plus fréquement cités :

Ingénieur en environnement industriel

De nombreux métiers sont issus des préoccupations environnementales. Parmi ces derniers peut être cité l'ingénieur en environnement industriel. Un ingénieur en environnement industriel a pour mission de trouver des solutions pour que les entreprises soient respectueuses de l'environnement ou au moins des normes dictées par l'État dans ce domaine. Pour cela il a plusieurs outils à  sa disposition : les études environnementales, les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) et la norme
ISO 14000.

Écologie
Environnement > Écologie | Développement durable
Glossaire du développement durable > Liste des articles en écologie | Liste des articles en environnement