Accueil |

Ernest Gellner

Ernest Gellner (Paris, 9 décembre 1925 - Prague, 5 novembre 1995) a eté um excelent teoretizateur de la modernité, avec des contribuitions dans la Anthropologie, Sociologie et Filosofie. Il est eté professeur a la London School of Economics, comme Karl Popper. Popper est selui Gellner sa plus grande influence.

Biographie

Ernest Gellner est née a Paris a 1925, dans une famille juif (mais séculier) Tchèque de langue allemande. Le pére de Ernest, Rudolf Gellner, avait travaillé comme journaliste pour journaus allemandes, avant de devenir un petit entrepeneur. Comme nombreaux personnes de la Bohemia de langue allemande, Rudolf a etê obligé a aprendre la langue tchèque, depuis de la création de la Czechoslovakia, après la Premiere Guerre Mondial, d'ont il avait combatu. Il avait etê en Sibérie. Rudolf etudiait à  Paris quand Ernest est née, mais peu après ils se sont déménagé à  Prague. Ernest est allé à  l'ecole là¡. Il y a fréquenté um lycée anglais (grammar school).

A 1939, avec la ascension de le Nazisme dans l'Europe, sa famille fut obligée de s'échapper pour l'Angleterre. Cette decision avait eté preparée depuis longtemp, à  cause de le danger des les événements. Une des les sÅ“urs de Rudolf habitée deja à  l'Angleterre depuis longtemps, ce qui fut providentiel. Aux 10 mars 1939, Adolf Hitler a ordonnée l'entrée de l'armée allemande a Prague, une consequence de l'accord de Munique. A ce an, Ernest Gellner, agé de 13 ans, est autorisé de traverser l'Allemagne prennant le train, avec la mére et la sÅ“ur, pour aller à  l'Angleterre (les hommes adultes n'etaient pas autorisé a voyager). Le pére a traversée la Pologne ilegalment. Par deux fois il est eté renvoyée, mais le trosieme tentative réussit.