Accueil |

Espagne

                                 

                              

L'Espagne est un pays du sud-ouest de l'Europe qui accueille de nombreux touristes en été en raison de son climat chaud. L'Espagne est séparée de la France par les Pyrénées, et possède une longue frontière qui s'étend du Nord au Sud, avec le Portugal. En outre, le détroit de Gibraltar sépare le continent de l'Afrique (Maroc) et l'Espagne bénéficie d'une large cà´te donnant sur la Méditerranée.
Reino de Espaà±a (castillan)
Regne d'Espanya (catalan)
Reino de Espaà±a (galicien)
Espainiako Erresuma (basque)
Royaume d'Espagne
()
Devise nationale : « Plus Ultra »
(latin : Encore et au-delà )
Langues officielles espagnol (castillan)
(et aussi catalan, basque, galicien)
Capitale Madrid
Roi Juan Carlos Ier
Président du
gouvernement
José Luis Rodrà­guez Zapatero
Superficie
 - Total
 - % eau
Classé 50e
504 782 km²
1,04%
Population
 - Total (2000)
 - Densité
Classé 29e
40 037 995 habitants
79 hab/km²
Monnaie Euro¹
Fuseaux horaires UTC (îles Canaries) et UTC+1
Hymne national Marcha Real
Domaine Internet .ES
Indicatif téléphonique 34
(1) Avant 1999: peseta

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Communautés autonomes (Autonomias)
4 Géographie
5 Culture
6

Histoire

Pour en savoir plus, voir Histoire de l'Espagne

à€ partir du IXe siècle avant Jésus-Christ, les Phéniciens, Grecs, Carthaginois s'installèrent dans la péninsule ibérique. Les Romains s'installèrent en Espagne au IIe siècle avant Jésus-Christ. La langue principale, la religion et les lois dérivent en grande partie de la période romaine. Les Wisigoths envahirent l'Espagne au Ve siècle et les Maures, musulmans d'Afrique du Nord conquirent le pays en 711. Les catholiques réfugiés dans le nord entamèrent la Reconquista - mouvement pour chasser les musulmans - qui prit fin en 1492 avec l'élimination du dernier bastion musulman à  Grenade. L'unification de l'Espagne actuelle prit fin en 1512. A cette même époque, les Conquistadors dotent l'Espagne d'un immense empire colonial.

L'Espagne devint au cours du XVIe siècle, la plus grande puissance d'Europe grà¢ce à  sa présence sur le continent américain. Toutefois, la puissance de l'Espagne déclinera progressivement en raison des guerres coà»teuses qu'elle mena et des révoltes qui éclatèrent. Au XVIIIe siècle des luttes entre les prétendants aux trà´ne affaiblirent la couronne. La France, occupera sous Napoléon Ier l'Espagne au début du XIXe siècle, cette présence étrangère entrainera des conflits et révoltes dans le pays. L'Espagne perdit la plupart de ces colonies au XIXe sièlce, surtout à  partir des années 1820, les dernières colonies (Cuba, les Philippines, Porto Rico, Guam) se séparèrent de la couronne en 1898 après la guerre qui l'opposa aux États-Unis.

Politique

Pour en savoir plus, voir Politique de l'Espagne

L'Espagne est une monarchie constitutionnelle. Le monarque ne possède que des pouvoirs symboliques. L'actuel roi est Juan Carlos.

Un président du gouvernement (rà´le comparable à  celui d'un premier ministre), est à  la tête de l'exécutif pour une durée de quatre ans renouvelable. José Luis Rodrà­guez Zapatero est président du gouvernement de puis la mi-avril 2004, après la victoire de son parti aux élections législatives. Il succède à  José Maria Aznar.

Le Congrés compte 350 membres, le Sénat 259 dont 208 directement élus et 51 désignés par les régions.

L'Espagne est divisée en 17 communautés autonomes, chacune d'elle disposant d'un certain degré d'indépendance parfois très diffèrent des régions voisines. Les communautés autonomes sont à  leur tour composées d'une ou plusieurs provinces. Par ailleurs, deux villes ont un statut spécial. Les élections se déroulent normalement tous les 4 ans. Les dernières élections générales eurent lieu en mars 2004. Des élections municipales dans toutes les villes et dans 13 communautés autonomes ont eu lieu le 25 mai 2003. Les communautés autonomes o๠l'on a renouvelé les deputés des parlements sont : Aragon, les Asturies, Castille-La Manche, Castille et Leà³n, Estrémadure, La Rioja, Madrid, Murcie, Navarre et Valence

L'Espagne est membre de l'OTAN et de l'Union européenne.

Communautés autonomes (Autonomias)

Pour un article complet, voir Communautés autonomes d'Espagne

L'Espagne est divisée en 17 régions, appelées communautés autonomes. Chacune d'elles dispose d'une certaine indépendance, ce sont des sortes d'États fédérés, même si les compétences cédées par l'état central peuvent beaucoup varier et si les termes « indépendance » et « fédéral » sont quelque peu tabous. Les communautés autonomes sont à  leur tour divisées en une à  huit provinces.

http://www.la-moncloa.es/web/aut.htm Les sites officiels des 17 communautés autonomes

Voir aussi: Provinces d'Espagne

Géographie

Pour en savoir plus, voir Géographie de l'Espagne

L'Espagne compte 39,9 millions d'habitants (2001). Les villes les plus habitées sont (estimations en 2001):

Source chiffres: Financial Times, 10 juin 2002

La cinquième plus grande ville est Saragosse avec 600 000 habitants (2002).

autres villes : Cartagène, Bilbao, Cordoue, Cadix

L'Espagne compte 8 111 communes.

Frontières de l'Espagne :

Plusieurs fleuves traversent l'Espagne dont le Douro, l'Ebre, le Tage, le Guadalquivir

Culture

Pour en savoir plus, voir Culture de l'Espagne

  Portail de l'administration espagnole
  La Chambre des députés
  Le Sénat
  Costa Brava
  L'Espagne sur Wikitravel


États membres de l'Union européenne (UE)
Allemagne - Autriche - Belgique - Chypre - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Italie - Lettonie - Lituanie - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne - Portugal - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède - Tchéquie

Liste des pays du monde - Europe