Accueil |

Ethnie

Le mot ethnie fait parfois référence à  un peuple primitif. Toutefois, cette signification tombe en désuétude. Dans les médias et les discours politiques, le terme ethnie définit "une population ayant une communauté de langue et de mémoire culturelle".

Sur un plan plus scientifique, la notion d'ethnie est très difficile à  définir précisément pour l'anthropologie. Elle a été longtemps le pendant sociologique de la notion de race, et pose les même faiblesses, à  savoir qu'il est impossible de définir de façon non ambiguà« un ou des critères discriminants permettant de classer l'ensemble de la population dans un certain nombre de groupes donnés.

On peut définir plus précisément l'ethnicité, qui est d'après Max Weber, le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à  cause de la langue, des coutumes, de ressemblances physiques ou de l'histoire vécue (objective ou mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est le fondement de la notion d'identité. Celle-ci peut entraîner des engagement extrêmes comme par exemple celui de l'ETA pour la reconnaissance politique d'un peuple basque.