Accueil |

Euthanasie

      

L'euthanasie est le fait de donner la mort à  quelqu'un d'autre par bienveillance, ce en quoi elle se distingue du meurtre.

Toutefois, son sens moderne fait de l'euthanasie une pratique visant à  provoquer la mort d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et physiques intolérables. On doit distinguer l'euthanasie elle-même et le fait d'aider quelqu'un à  mourir (la personne qui donne la mort n'est pas nécessairement la même).

Le terme d'euthanasie a parfois été appliqué à  des pratiques d'élimination non douloureuses de personnes jugées inaptes à  la vie en société (malades mentaux, handicapés). Ces pratiques se distinguent de la peine de mort, car celle-ci implique des notions de chà¢timent et de justice.

Etymologiquement, le mot vient du grec et signifie bonne mort.

Sommaire
1 Histoire
2 Distinction
3 Législation
4 Arguments contre
5 Arguments pour
6 Sujets connexes
7 Liens externes

Histoire

L'euthanasie n'est pas un problème nouveau et il n'est pas aussi lié qu'on le croit aux développements de la médecine moderne. Il suffit en effet d'être gravement malade pour que se pose ce problème. L'euthanasie est donc un problème persistant dans lequel s'affrontent des idéologies de différents horizons.

L'euthanasie ne pose pas de problèmes moraux en Grèce ancienne : la conception de la vie y était différente de la nà´tre. Une mauvaise vie n'était pas digne d'être vécue, c'est pourquoi eugénisme (par exposition) et euthanasie ne pouvaient en général pas choquer.

Hippocrate représente cependant une exception notable : il interdisait aux médecins toutes les formes d'aides au suicide.

Le terme a souvent été détourné de son sens réel. Les naziss, par exemple, parlaient d'euthanasie pour l'extermination des handicapés.

Distinction

Législation

L'euthanasie est autorisée dans certains pays européens, comme le Danemark, pour certains malades atteints de maladies incurables, mais elle est de plus en plus tolérée dans les mêmes circonstances dans de nombreux autres pays, dont la France.

Elle est autorisée aux Pays-Bas, à  condition (à  compléter):

Arguments contre

Arguments pour

Sujets connexes

Liens externes