Accueil |

Fibre optique

     

La fibre optique est un fil transparent très fin qui conduit la lumière.

Entourée d'une gaine protectrice, elle peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. La fibre trouve son utilisation principale dans les réseaux de transmission pour les télécommunications.

Principe

La fibre optique est un guide qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière. Elle est habituellement constituée d'un cÅ“ur entouré d'une gaine. Le cÅ“ur de la fibre a un indice de réfraction plus élevé que la gaine et peut donc confiner la lumière qui se trouve entièrement réfléchie de multiple fois à  l'interface entre les deux matériaux (en raison du phénomène de réflexion totale interne).

Il existe deux types de fibre optique : à  saut d'indice, ou l'indice de réfraction change brutalement entre le cÅ“ur et la gaine, et à  gradient d'indice, o๠le changement d'indice est progressif.

Lorsque la fibre est fabriquée en silice très pure, la lumière qui la traverse est très peu atténuée. En utilisant des lasers émettant dans l'infra-rouge, o๠se trouve le minimum d'absorption de la silice, il est possible de transmettre d'énormes quantités d'information sur plus d'une centaine de kilomètres sans qu'il ne soit nécessaire de régénérer le signal.

Les fibres sont généralement utilisées par paires, chaque fibre conduisant un signal dans chaque direction.

Voir aussi : Application dans FDDI, soliton.

Liens externes