Accueil |

Filtre

Un filtre est un système servant à  séparer des éléments dans un flux. Ce flux peut être un flux de matières, un flux électronique, un flux d'informations, un flux optique, ... . Son action est de retenir ou de suprimer les éléments indésirables du flux, et de laisser passer les éléments utiles.


Flux de matières

Les flux de matières sont gazeux (air), liquides (eau, huille) ou solides (sable, gravier).

Le filtre mécanique retient les plus grosses particules et laisse passer les particules plus fines. Exemple: le filtre à  huille d'un vehicule, le filtre à  café.

Le filtre chimique va retenir certaines molécules en fonction de leur nature. Exemple: le charbon actif.


Électronique

Un filtre est un circuit électronique complexe (c.a.d. composé d'au moins 2 composants) qui est dans le cas le plus général un quadripole. Celui-ci modifie (filtre) certaines composantes d'un signal d'entrée dans le domaine temps ou/et dans le domaine fréquence.

Un signal classique est une somme de signaux élémentaires (sinusoà¯daux); le rà´le d'un filtre est d'en atténuer certains.

Les filtres les plus courants peuvent être placés dans quatre catégories: filtre passe-bas, passe-haut, passe-bande et, rejecteur.

- Un filtre passe-haut atténue tous les signaux en dessous d'une fréquence déterminée, c'est un atténuateur de grave pour un signal audio.

- Un filtre passe-bas atténue tous les signaux au dessus d'une fréquence déterminée, c'est un atténuateur d'aigu pour un signal audio.

- Un filtre passe-bande atténue tous les signaux au dessus et en dessous de deux fréquences déterminant une zone ou bande.

-Un filtre rejecteur,trappe ou cloche atténue tous les signaux entre deux fréquences déterminées, c'est l'inverse du filtre passe bande.

Les filtres peuvent être actifs ou passifs.
Un filtre passif se caractérise par un gain (rapport de puissance entre l'entrée et la sortie) ne pouvant excéder 1. Un filtre actif se caractérise par un gain qui peut être supérieur à  1.


Informatique

Dans le domaine du traitement de l'information, le filtre sert à  extraire d'un ensemble d'informations un sous ensemble d'informations pertinentes.


Optique

En optique un filtre permet comme en électronique de ne conserver que la lumière utile à  une application donnée. Tout comme en électronique les filtres optiques peuvent être actifs ou passifs.

Un exemple de filtre optique passif est les lunettes de soleil. Elles atténuent toutes la partie visible du spectre lumineux, en privilégiant plus ou moins certaines couleurs. De plus il est fortement recommandé par la médecine qu'elle atténuent aussi le rayonnement utra-violet, voir le rayonnement infra-rouge tous deux très dangereux pour les yeux.

Un exemple de filtre optique actif est le système de vision de nuit à  amplificateur de lumière. Un capteur électronique très sensible aux rayonnement lumineux visible recueille la faible lumière; le signal optenu est amplifié électroniquement, filtré, puis restitué sur un écran.


Lien externe