Accueil |

Fléchettes

Les fléchettes sont un jeu d'adresse consistant à  lancer de petites fléchettes métalliques sur une cible fixe.

Sommaire
1 Composition et règles du jeu

Composition et règles du jeu

La cible

La cible est divisée en 21 secteurs (de 1 à  20 plus le centre).

Ces secteurs sont eux aussi divisés en différentes parties plus ou moins grandes (simples, doubles ou triples).

Le centre est divisé en 2 parties (25 et 50 points). Cependant, l'appellation prête à  confusion car certains le nomme Bull (25) et double Bull (50) alors que d'autres utilisent les termes demi-Bull (25) et Bull (50).

Le pas de tir

La cible doit être suspendue de manière à  ce que le centre se trouve à  1,73 mètres au-dessus du sol.

Une ligne au sol sert à  définir la distance de lancer. Celle-ci est à  2,37 mètres.

Les fléchettes

Elles peuvent être de n'importe quelle longueur, à  condition qu'elles n'excèdent pas 20 cm du bout de la pointe à  l'extrémité de l'empennage. Leur largeur ne doit pas dépasser 3,38 cm, et ne pas avoir plus de 4 ailes. La masse de la fléchette complète ne doit pas dépasser 18 grammes.

Les fléchettes ne doivent pas avoir de pointe cassée ou coupée. Toute constatation concernant la masse des fléchettes doit avoir lieu avant ou pendant le match, elle n'est plus permise après ce dernier. En cas de non respect des normes énoncées, cela entraînera la perte de toutes les manches jouées. Le joueur pourra reprendre son match o๠il l'a stoppé avec des fléchettes aux normes.

Vocabulaire

Les règles officielles

Tout comme avec un jeu de cartes, il est possible de jouer à  plusieurs jeux différents. Cela évite une certaine lassitude qui pourrait s'installer et permet aux différents joueurs de se mesurer sur des variantes souvent amusantes. Cependant, il existe des règles officielles adoptées dans tous les tournois :

Le 501 double out

Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. Il lance trois fléchettes (une volée), additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à  son capital pour arriver le premier à  zéro exactement (sans dépasser). Il doit néanmoins impérativement lancer sa dernière fléchette dans un secteur "double" (terme double out du nom de la règle) ce qui signifie qu'un joueur au capital de 24, doit pour finir la manche, envoyer sa fléchette dans le "double 12". S'il dépasse zéro, on dit qu'il "casse", alors son capital de 24 points reste inchangé. Il est impossible de finir à  1 (il n'y a pas de double 0,5 !).

Un match se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales.

Le 301 double out

La règle du 301 est la même que celle du 501 à  la différence que les joueurs débutent la partie avec un score de 301 au lieu de 501.