Accueil |

Flamenco

   

  

Le Flamenco est un genre musical et une danse d'origine gitane et Andalouse. A l'origine, le flamenco consistait en un chant sans accompagnement (cante). Puis la guitare est apparue comme accompagnement (toque), comme les mains (palmas) et la danse (baile); La guitare et la danse s'expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cÅ“ur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajon (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits.

Formes du Flamenco

Le cante flamenco consiste en un certain nombre de formes traditionnelles (et d'autres plus modernes), ayant des structures rythmiques et harmoniques différentes. Le rythme (compas) est sans doute la caractéristique la plus importante pour distinguer les différentes formes du flamenco. Les pièces sont composées de plusieurs "phrases" ou falsetas dont la rythmique est définie par la forme principale du morceau.

Certaines formes sont chantées sans accompagnement, alors que d'autres utilisent une guitare, voire un autre accompagnement. Certaines formes ne s'expriment que par la danse. En outre certaines danses ou chants sont traditionnellement le privilège des hommes, et d'autres sont réservés aux femmes. Cependant de nombreux aspects traditionnels perdent de leur rigidité; La farruca par exemple, traditionnellement une danse masculine, est aujourd'hui également pratiquée par les femmes.

Classification du Cante

La classification des formes du flamenco fait l'objet de débats, mais une approche classique et pratique est de les séparer en trois groupes. Les formes les plus profondes et les plus "sérieuses" sont connues sous le nom de cante jondo (ou cante grande), alors que les formes relativement plus légères et frivoles sont nommées cante chico. Les formes intermédiaires sont appelées cante intermedio. De nombreux artistes de flamenco, y compris ceux considérés comme les plus grands, se sont spécialisés dans une forme unique.
Cantes dans le Flamenco

Cante Jondo Cante Intermedio Cante Chico

Siguiriyas Bulerias Alegrà­as
Soleares Tango fandango
Tientos Farruca
Peteneras Guajiras
Sevillana
Verdiales