Accueil |

Flaming

 

Le flaming est une pratique consistant à  poster des messages délibérément hostiles et insultants à  un groupe de discussion (sur Usenet), un forum (sur un site web) ou une liste de diffusion (par courrier électronique). De tels messages sont appelés flames. Une séquence d'échange de flames est connue sous le nom de flame war. Il s'agit généralement d'une "explication" (engueulade serait un terme moins chà¢tié mais plus approprié) entre contributeurs.

Le flaming n'a jamais pour but d'être constructif, de clarifier une situation ou de persuader quelqu'un. La motivation du flaming n'est pas dialectique mais plutà´t sociale ou psychologique. Les Flameurs essayent de s'imposer par la force plutà´t que par la discussion. Ce qui est d'ailleurs pratiquement impossible sur internet.

Le flaming est à  distinguer du troll, qui est l'envoi de message dans le but de créer une controverse interminable, bien que ce dernier produise souvent le même genre de résultat : une baisse notable du rapport signal-bruit du groupe ou de la liste.