Accueil |

Football canadien

  1. REDIRECT

Le terrain :

L'aire de jeu (Field-of-Play) mesure 110 verges (yards) de long (100,58 m) sur 65 verges de large (59,44 m). Elle est donc plus longue que celle utilisée pour jouer au football américain qui fait 100 verges de long sur 531/3 de large. Les zones de but (goal areas), situées à  chaque extrémité, prolongent le terrain de 20 verges chacune (18,29 m). Les limites du terrain sont matérialisées par le cà´té interne des lignes encadrant la surface formée par l'aire de jeu et les zones de but réunies. On trouve donc deux lignes latérales (Side-Lines), deux lignes de but (Goal-Lines), quatre lignes latérales en zone de but (Side-Lines-in-Goal) et deux lignes de fin (Dead-Lines).

L'aire de jeu est marqué par des lignes perpendiculaires au grand axe du terrain, espacées de 5 verges (4,57 m). Au niveau de ces lignes, de petits segments perpendiculaires sont tracés à  une distance de 24 verges des lignes latérales (les Hash Marks). Sur chaque moitié d'aire de jeu, des marques de distance sont placées toutes les 5 verges et indiquent la distance parcourue depuis la ligne de but.

Les poteaux de but sont placés au centre de chaque ligne de but. La distance entre les deux poteaux est de 18 pieds et 6 pouces (5,64 m). Leur hauteur est de 40 pieds (12,19 m). Une barre transversale les relie. Elle est placée à  une hauteur de 10 pieds (3,04 m).

Le jeu

Le football canadien se joue avec deux équipes de 12 joueurs. Chaque équipe possède un capitaine. La durée de jeu est de 60 minutes, divisée en quatre périodes de 15 minutes.

Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points. Les actions suivantes permettent de marquer des points :