Accueil |

France télécom

France Télécom est l'opérateur téléphonique historique français.

Sommaire
1 Historique
2 Coopération
3 Dettes
4 Le portail Internet
5 Voir aussi

Historique

France Télécom est issue d'une admistration d'État, les PTT ; elle était chargée du développement des télécommunications et de la gestion du service public du téléphone.

Coopération

Avant son changement de statut, France Telecom avait une strategie de developpement technologique particulière, elle aidait les pays souhaitant s'equiper dans des domaines qu'elle maitrisant, sans en tirer de bénéfices au nom de la solidarité entre services publics, mais ces pays faisaient profiter France Telecom des innovation développés a partir de ces technologie, France Telecom améliorait ses technologies, cette méthode de developpement n'etait pas sans rappeller celle des
Logiciels libres.

Mais avec le changement de statut, Fance Telecom est devenue une entreprise privée donc elle n'a pas pu continuer cette , au contraire, ce lien privilegié a, dans un contexte mondial de privatisation permis a France Telecom de racheter plus facilement ces services au moment de leur privatisation.

Dettes

Cette période d'expansion euphorique tous azimuts de la fin du XXe siècle connut le revers de la médaille en 2002. France Télécom fut obligée d'afficher pour la première fois depuis plusieurs décénnies un déficit abyssal suite a des investissements hasardeux a l'étranger en vue d'en faire un groupe de taille européenne en préparation de l'ouverture a la concurrence. La dette s'élèvait en 2003 à  environ 50 milliards d'euros. Cette dette devra être remboursée par l'entreprise au cours des trois années à  venir.

Le portail Internet

France Télécom

Voir aussi

Télécommunications | Orange SA | Wanadoo | services publics