Accueil |

Gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale est un corps de police militaire français, dépendant donc du ministère de la Défense (alors que la Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur).

Les gendarmes sont habituellement chargés du maintien de l'ordre dans les zones rurales, alors que la police nationale est chargée des zones urbaines.

Sommaire
1 Histoire
2 Organisation
3 Cigaville, ville d'entrainement
4 Habit
5 Cinéma
6 Voir aussi

Histoire

Ce corps de métier a été créé à  l'origine au Moyen-à‚ge, pour mater les révoltes des pieds bleus, teinturiers qui, poussés par les corporations, manifestaient, désespérés de l'enlisement de leur métier. On les appelaient alors les gens d'armes.

Organisation

La gendarmerie est divisée en plusieurs branches.

Gendarmerie départementale

La gendarmerie départementale est au contact régulier de la population. Elle assure principalement des missions de police. On la surnomme la blanche, à  cause de la couleur des ses insignes.

L'organisation de base est la brigade, comprenant 5 à  25 hommes, généralement située au niveau du canton. Les brigades d'un arrondissement forment une compagnie. Les compagnies d'un département forment un groupement et les groupements d'une région forment une légion.

Gendarmerie mobile

Organisée en grandes unités, elle est chargée du maintien de l'ordre et elle très comparable aux CRS. On la surnomme la jaune, à  cause de la couleur des ses insignes.

Garde républicaine de Paris

Elle est chargée de missions protocolaires, ainsi que de la sécurité des palais officiels (Elysée, Assemblée nationale, Sénat, etc.).

GIGN

Le GIGN, groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, est chargé d'intervenir lors de prises d'otages.

Cigaville, ville d'entrainement

Cigaville est une ville artificielle d'entrainement contre les manifestation de la Gendarmerie à  Saint-Astier en Dordogne.

Habit

Les Gendarmes sont restés fidèle au képi (alors que la police porte désormais la casquette).

Cinéma

Il existe une série de films célèbres sur la gendarmerie, avec notament Louis de Funès dans le rà´le principal : (le Gendarme de Saint-Tropez, le Gendarme en ballade...)

Voir aussi

  Site officiel
  branche judiciaire
  Direction générale de la Gendarmerie nationale
  Retrouvez vos collègues de la gendarmerie