Accueil |

Georges Méliès

 

Georges Méliès (8 décembre 1861 - 21 janvier 1938) — de son nom complet Maries-Georges-Jean Méliès — est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma.

Georges Méliès est né à  Paris dans une famille de fabriquants de chaussures. Il se passionne pour la prestidigitation et devient le directeur du théatre Robert Houdin.

Il se passionne pour le cinéma naissant et devient l'un des principaux réalisateurs de films, qui sont, à  l'époque, des courts métrages de quelques minutes qui sont projétés surtout dans des foires.

En 1897, il crée un studio vitré dans sa propriété de Montreuil et filme ses acteurs (dont souvent lui-même) devant des décors peints directement inspirés par les spectacles de magie de son théatre.

Il invente de nombreux trucages qui lui permettent de faire des films toujours très poétiques dont le plus connu est "Le voyage dans la Lune".

Après quelques années fastes, il est ruiné par la compétition des gros studios français et américains et doit fermer son studio.

Il devient vendeur de jouets à  la gare Montparnasse.

Son œuvre est redécouverte et il obtient la Légion d'honneur.

Il termine sa vie dans une maison de retraite à  Orly.

On estime qu'en seize ans d'activité, Georges Méliès aura réalisé plus de cinq cents courts métrages de 1 à  40 minutes.

Filmographie

Liens externes