Accueil |

Gestion de la qualité

  

La gestion de la qualité est l'ensemble des activités qui concourrent à  la qualité dans un cadre industriel, professionnel ou de service. Plus largement, on observe que c'est aussi un moyen que se donnent certaines entreprises, dans un but d'amélioration continue et de progrés.

Il est habituel de dire que la qualité repose essentiellement sur un principe extrêmement simple : "on dit ce qu'on fait ; on fait ce qu'on dit". En ce sens, le fondement de la gestion de la qualité consiste à  décrire (ou dire) ses activités (ou faire) et à  s'assurer que les activités sont bien conformes à  cette description. La gestion de la qualité n'affirme pas que c'est la seule bonne méthode pour arriver à  des produits ou des services de qualité mais qu'il s'agit d'un moyen simple qui a fait ses preuves à  toutes les échelles d'activités.

Sommaire
1 La qualité
2 Organisation
3 Les activités
4 Historique
5 Outils
6 Voir aussi

La qualité

La qualité est décrite de manière très large et parfois un peu floue. Mais dans le cadre de la gestion de la qualité, il s'agit prioritairement d'une cible qui correspond aux critères fixés par l'entreprise ou le groupe qui la fixe.

Il est très courant (sinon presque systématique) et simple de décrire la qualité comme la satisfaction du client. Pour un produit ou un service, la gestion de la qualité a alors traditionnellement pour objectif de maximiser ce critère.

Mais ce critère n'est pas unique et il est normal que certaines entreprises considèrent que - par exemple - le critère de prix soit un des éléments de l'atteinte de la qualité.

Organisation

Les organisations applicables à  la gestion de la qualité sont très nombreuses et découlent simultanément des objectifs décrits et des moyens mis en place par le groupe qui souhaite ainsi gérer sa qualité. Souvent, dans les entreprises, cette responsabilité est déléguée à  des ingénieurs qualité ou qualiticiens. Le rà´le de ces ingénieurs est alors de construire les moyens pratiques d'atteinte de la qualité (procédures, contrà´les, mesures, etc.)

Les activités

La gestion de la qualité a - du fait de ses buts très larges - un spectre d'aplication considérable qui a tendance à  recouvrir un grand nombre d'activités. Un bon moyen pour s'en rendre compte est de balayer les chapitres de la norme ISO 9000 qui fait figure de référence pour beaucoup d'entreprises européennes : La norme ISO 9000 n'est pas la seule applicable, mais elle a l'avantage d'être largement utilisée et de donner un canevas de traitement largement applicable dans l'industrie, même si d'autres normes peuvent être plus faciles à  apliquer en dehors de la production industrielle.

Historique

La gestion de la qualité a longtemps été pratiquée par beaucoup sans même porter spécifiquement de nom. Ce n'est que dans les années 80 que des instituts, des entreprises et des organismes de normalisation ont envisagé sérieusement la mise en forme des premières réflexions sur le sujet.

C'est ainsi que la première version de la norme ISO 9000 a été publiée en 1987 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Outils

Il est courant de dire que l'outil principal de la gestion de la qualité est le bon sens. En effet, un peu de logique et une grande attention sont souvent les meilleurs guides du qualiticien.

Néanmoins, certains outils se rencontrent plus souvent que d'autres dans le domaine de la qualité. Leur simplicité dissimule souvent une efficacité remarquable et parfois quelques difficultés spécifiques de mise en Å“uvre pour permettre d'en tirer le meilleur parti possible.

Les sept classiques

Voir aussi