Accueil |

Grignotage

Le grignotage désigne la prise plus ou moins régulière d'aliments en dehors des repas. En nutrition, il est déconseillé car les aliments consommés sont rarement équilibrés et que cette pratique ne permet pas à  l'organisme d'arriver à  une sensation de satiété qui inciterait à  s'arrêter de manger.

Etalement urbain

Le grignotage est également un terme employé pour désigner l'installation progressive de bà¢timents dans un paysage non urbain. On parle également de mitage pour marquer le fait que ce phénomène est insidieux : une maison apparaît, puis une autre, puis un lotissement est construit, puis d'autres constructions. Le paysage perd ainsi progressivement son caractère rural au profit d'une coexistence de zones vertes et de zones construites comportant une faible densité de bà¢timents et de services collectifs.

Ce phénomène est un des traits de l'étalement urbain. Il tire son origine de l'envie des citadins de posséder une maison avec jardin à  l'extérieur de la ville tout en restant à  proximité de celle-ci, et de la faiblesse des prix des terrains. Lorsque les terrains libres commencent à  atteindre un certain niveau de prix, le grignotage s'étend vers des zones moins chères, augmentant ainsi le degré d'étalement.