Accueil |

Handball

    

Le handball est un sport collectif o๠deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres) séparé en deux camps. Une équipe se compose de 6 joueurs de champs et un gardien: Chaque équipe essaye de marquer un but dans le but du camp adverse, lancer le ballon à  la force du bras, de l'extérieur d'un espace appelé zone (les 6 mètres). Un point est compté par but. A la fin du temps réglementaire l'équipe gagnante est celle qui a le plus de points. Les matchs sont dirigés par deux arbitres aidés par un chronométeur et un secrétaire. Ces derniers forment la table.

Les joueurs de champ ne peuvent jouer le ballon (dont la taille varie selon les différentes catégories d'ages et de sexes) qu'avec les mains. Est considéré comme faute tout ballon touchant une partie du corps inférieure aux genoux. Seul le gardien a la possibilité de détourner le ballon du pied. Les joueurs peuvent dribbler avec le ballon et faire au maximum trois pas ballon en main.

Il y a, dans la Fédération française de handball, plusieurs catégories de joueurs:

Pour chaque catégorie de joueurs ou joueuses le temps du match est différent (dans les compétitions officielles de séniors (garçon et filles) et -18 ans (garçon et filles) les matchs se jouent en deux mi-temps de 30 minutes chacune interrompues par une pause de 10 minutes).

Voir aussi