Accueil |

Histoire de l'Afrique

  

Sommaire
1 Préhistoire
2 Les deux Afriques
3 Le Moyen à‚ge
4 Les siècles de la traite
5 La colonisation
6 Les indépendances

Préhistoire

L'Histoire de ce continent est d'abord le fruit de sa géographie. Lors de sa préhistoire, la Rift Valley fut le cadre o๠évoluèrent les premiers hominidés et o๠apparurent les premiers homo sapiens il y a 160 000 ans.

Les deux Afriques

à€ la fin de sa préhistoire, le désert du Sahara devint aride et coupa le continent en deux parties pour longtemps simplement reliées par la valée du Nil. Pendant toute l'Antiquité et jusqu'au premiers siècles de l'ère chrétienne, l'Histoire de l'Afrique du Nord se conjuga avec celle de la Méditerranée tandis qu'au sud du Sahara, tandis que l'Histoire de l'Afrique Noire nous est connue par ses royaumes orientaux (Méroé, Koush, etc) et ses grandes migrations, dont celle des Bantous qui occupent une grande partie du continent. L'Égypte Antique est le point qui relie ces deux Histoires.

Le Moyen à‚ge

à€ partir du VIIe siècle, les Arabes envahirent l'Afrique du Nord. Le commerce caravanier et l'expansion islamique nouèrent de nouvelles relations entre les deux Afrique. Jusqu'au XIXe siècle se constituèrent de nombreux royaumes noirs africains : Ghana, Mali, empire Songhai, états haoussa, Kanem-Bornou, royaume Yorouba, Kongo, Empire Zoulou, etc).

Les siècles de la traite

L'Afrique Noire eut ses premiers contacts avec les européens au XVe siècle. Ils établirent des comptoirs d'abord pour commercer ensuite aussi pour la traite des noirs à  l'origine de la diaspora africaine. L'Afrique du Nord était passée de la domination arabe à  l'ottomane.

La colonisation

Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les états européens envahirent l'Afrique du Nord comme Noire grà¢ce à  leur avance technologique et malgré la résistance des peuples africains. L'exploitation des ressources naturelles et humaines africaines continua sous administration européenne jusqu'au XXe siècle.

Les indépendances

Les aspirations nationalistes africaines menèrent aux indépendances qui s'étalèrent de 1910 à  1975 suivant les pays. Les régimes qui s'installèrent ne furent pas démocratiques et peinèrent à  développer leurs pays. L'Afrique fut jusqu'au années 1990 instrumentalisée par les puissances de la guerre froide. Depuis la chute du mur de Berlin, les pays africains occilent entre guerres civiles et processus de démocratisation.