Accueil |

Histoire du Canada

  

Le Canada a été peuplé par les ancêtres des Premières Nations et les Inuits depuis environ dix mille ans. Vers 1000 les Vikings établirent un village à  L'Anse aux Meadows mais ne purent se maintenir. Les Européens firent d'abord des visites notamment pour cartographier les zones de pêches du golfe du Saint-Laurent puis installèrent des forts permanents.

En 1763, à  la fin de la Guerre de Sept Ans, la France choisit ses îles des caraà¯bes plutot que sa colonie d'Amérique du Nord. Après la Indépendance des États-Unis d'Amérique beaucoup de loyalistes au Royaume-Uni décidèrent de s'installer plus au nord. Les États-Unis et le Royaume-Uni se firent la Guerre de 1812. Le 1 juillet 1867 par l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le Royaume-Uni accorda un droit de gouvernement autonome à  une confédération de trois de ses colonies sous le nom de Dominion du Canada. Ensuite d'autres colonies rejoindraient ce groupe. L'indépendance complète eu lieu en 1931 par le Statut de Westminster et en 1982 le rapatriement de la Constitution.

Le 7 juillet 1969 la langue française fut mise au meme niveau que la langue anglaise pour le gouvernement fédéral. Le multiculturalisme fut déclaré la politique officielle.

à€ la fin du XXe siècle le Québec organisa deux référendums sur son indépendance dont le dernier échoua à  50,6 %.

Les Sites Historique nationaux (Canada) sont gérés par les parcs du Canada.

Voir aussi: