Accueil |

Histoire du Gabon

 

Sommaire
1 Jusqu'au XVIIIe siècle
2 La colonisation française
3 Les premiers temps de l'indépendance
4 Les débuts de la démocratisation

Jusqu'au XVIIIe siècle

Les premiers habitants du Gabon sont des Pygmées émigrés d'Afrique centrale. Ils en ont été poussés par les migrations bantoues qui, à  leur tour, ont peuplé le Gabon du XIe au XIXe siècle. Les dernières populations arrivées, les Fang, constituent de nos jours un tiers de la population du pays.

Les portugais furent les premiers Européens à  y accoster XVe siècle sur les bords du Komo. L'estuaire de ce fleuve en forme de caban, un manteau de marin, en portugais gabà¢o, donna son nom au Gabon. à€ leur suite, plusieurs autres nations européennes établirent des comptoirs sur les cà´tes. Des activités commerciales s'y développèrent et aussi bientà´t, comme sur les autres cà´tes occidentales africaines, la traite des noirs.

à€ cause des migrations internes en cours, le Gabon était à  cette époque sur la voie d'un équilibrage démographique qui fut perturbé par les Européens. Ces derniers, pour alimenter la traite des noirs, capturèrent et achetèrent des esclaves à  des chefs cà´tiers, ces derniers asseyant ainsi leur prédominance sur d'autres ethnies de l'intérieur du pays. Ce commerce perdura au Gabon, même après son interdiction, jusqu'au XIXe siècle.

La colonisation française

Les premiers temps de l'indépendance

Les débuts de la démocratisation