Accueil |

Hockey sur glace

       

Le hockey sur glace est un sport d'équipe joué sur la glace.

Ce sport est particulièrement populaire en Amérique du nord (États-Unis d'Amérique, Québec et Canada), dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède), les pays d'Europe de l'est (Russie, Tchéquie, Slovaquie) et en Suisse.

Sommaire
1 Le jeu
2 Le terrain
3 Les Compétitions
4 Les Stars

Le jeu

L'objectif du jeu est de marquer en faisant entrer un disque de caoutchouc dur, le puck ou palet ou rondelle, dans un des filets placés aux extrémités opposées de la patinoire (le but). Les joueurs contrà´lent le palet à  l'aide d'un long bà¢ton incurvé à  une extrémité appelé la crosse. Les joueurs peuvent également faire circuler le palet en le frappant du patin, sauf que si un but est marqué de cette façon, il sera refusé.

Une équipe est composée de vingt-deux joueurs au maximum, dont six peuvent être sur la glace en même temps. Habituellement, un des six joueurs est un gardien, qui porte des protections plus importantes que les autres joueurs et est placé devant le but. Le gardien est autorisé à  immobiliser le palet avec ses mains ou son corps. Les cinq autres joueurs sont répartis en trois attaquants et deux défenseurs. Les positions vers l'avant (celles des attaquants) sont appelées aile gauche, centrale et aile droite (on parle donc d'ailier droit, centre et ailier gauche pour désigner la position des joueurs). Les défenseurs jouent par paire et sont généralement remplacés moins souvent que les attaquants. Le groupe que forme les trois attaquants est appelé une ligne d'attaque et celui que forment les deux défenseurs, une ligne de défense.

Le hockey sur glace est un jeu rapide et physiquement exigeant. C'est pour cette raison que les joueurs changent régulièrement (un passage sur la glace dure rarement plus d'une minute) lors des arrêts de jeu, mais également sans interruption de celui-ci. Dans certains cas, il peut arriver que le gardien sorte en cours de jeu pour être remplacé par un attaquant ou un défenseur.

Le terrain

La surface du jeu s'appelle une patinoire, elle fait 61 m de long et de 26 à  30 m de large, elle a des coins arrondis d'un rayon de 8 m. Les bords de la patinoire sont délimités par une bande d'environ 1 m de haut. En Europe, les patinoires sont plus larges que celle d'Amérique du nord, ce qui favorise un jeu plus technique.

La surface de la glace est délimitée en différentes sections par des lignes peintes sous la surface de celle-ci. Les lignes rouges de but sont à  3,5 m de chaque extrémité de la patinoire sur toute sa largeur. L'ouverture des buts se trouve sur cette ligne, il est donc possible de passer derrière le but, ce qui est rare pour un sport d'équipe. Le secteur juste devant le but, o๠seul le gardien peut se trouver, est délimité par une autre ligne rouge en arc de cercle.

Les Compétitions

Le championnat le plus connu est celui des États-Unis et du Canada : la Ligue Nationale de Hockey. Les plus grandes stars jouent dans ce championnat. Les championnats européens les plus relevés sont ceux de Suède, de Finlande et d'Allemagne. Il existe un championnat en France aussi.

Au niveau internationnal les compétitions les plus importantes sont : le tournoi de hockey des Jeux Olympiques, le championnat du monde de Hockey organisée par l'IIHF (International Ice Hockey Federation) et la coupe du monde de Hockey (anciennement Canada Cup) organisée par la LNH avec les règles LNH quelque peu différentes de celles internationnales (suivies par l'IIHF et les compétitions européennes).

Les Stars

Voici les plus grandes stars actuelles de la NHL: Peter Forsberg ( Colorado Avalanche ), Jaromir Jagr ( New York Rangers ), Joe Sakic ( Colorado Avalanche ), Markus Naslund ( Vancouver Canucks ), Brett Hull ( Detroit Red Wings ), Mario Lemieux ( Pittsburgh Penguins ).

Parmi les joueurs ayant le plus marqué par leurs performances l'histoire de la NHL, fondée en 1917, citons les Howie Morenz (Canadiens de Montréal, 1923-37), Nels Stewart (Montréal Maroons et New York Americans, 1925-40), Maurice Richard (Canadiens de Montréal, 1942-60), Gordie Howe (Detroit Red Wings, 1946-71), Bobby Hull (Chicago Black Hawks, 1957-72), Phil Esposito (Chicago, Boston, New York, 1963-81), Bobby Orr (Boston Bruins, Chicago Black Hawks, 1966-79), Wayne Gretzky (Edmonton, Los Angeles, Saint-Louis, New York, 1979-99) et Mario Lemieux (Pittsburgh Penguins, 1984 et toujours actif en 2003-04.