Accueil |

Humanisme

    

Humanisme est un mot formé dans la seconde moitié du XIXe siècle pour donner un nom à  l'Å“uvre accomplie par les humanistes et au mouvement d'idées qui en résulta.

Le terme est formé sur l'allemand humanismus, venant lui-même du terme humaniste : au XVIe siècle, l'humaniste s'occupait d'humanités (studia humanitatis en latin) ou lettres antiques. Pour ces érudits de la Renaissance, le terme humanitas avait le même sens qu'à  l'époque cicéronienne et signifiait « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom Â».

Le sens historique

à€ la Renaissance, l'humanisme a donc consisté en une remise en valeur des richesses culturelles contenues dans les littératures anciennes. Cette entreprise a comporté plusieurs aspects :

Le sens moderne

Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Il désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'homme et qui dénonce ce qui l'asservit ou le dégrade. On parle, par exemple, de l'humanisme "militant" de Voltaire.
Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française.

Voir aussi: La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ~ L'Anthropologie