Accueil |

Humanité

  1. REDIRECT

L'humanité est l'ensemble des Homo sapiens, définis par des caractéristiques propres à  l'espèce (par exemple, station debout, forme du bassin, démarche bipède, structure de la main, langage, etc.). D'une manière plus abstraite, c'est l'ensemble des caractères partagés par tous les hommes.

L'idée d'une unité de l'humanité est apparue dans le stoà¯cisme : "les hommes ne doivent pas se séparer en cités et en peuples ayant chacun leurs lois particulières, car tous les hommes sont des concitoyens" (Plutarque). "Ma patrie, c'est le monde" (Sénèque).

En philosophie, cette notion de destin collectif a été développée au XVIIIe siècle par les philosophes. Elle est contestée au siècle suivant par Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche.

Les progrès techniques vont provoquer des changements imprévisibles dans la définition de ce qu'est "être humain", notamment des actions sur la génétique et des cyborgs. Par exemple, l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov a énoncé les trois lois de la robotique pour encadrer les pouvoirs délégués aux robots, et s'est interrogé dans plusieurs de ses romans sur ce qui ferait d'un robot un membre de l'humanité.

La notion d'humanité a donné la notion de solidarité étendue à  toute l'humanité, souvent résumée par le mot "humanitaire".

Voir aussi

Homo sapiens | Anthropologie | Femme et Homme | Humanisme | Droits de l'homme | Crime contre l'humanité


L'Humanité est un journal communiste français.

  site officiel