Accueil |

Hypertexte

          

Un système hypertexte est un système contenant des documents, liés entre eux par des hyperliens, permettant de passer automatiquement (en pratique grà¢ce à  l'informatique) du document consulté à  un autre document lié.

Un document hypertexte est un document qui contient des hyperliens.

Lorsque les documents ne sont pas uniquement textuels, mais aussi audiovisuels, on peut parler de système et de documents hypermédias.

Histoire

La première description du concept est probablement due à  Vannevar Bush. En 1945, dans un article du Atlantic Monthly intitulé « As We May Think Â», il décrit un bureau électromécanique futuriste appelé Memex. Ce bureau devait contenir des microfilms et les retrouver automatiquement à  partir d'un index. Mais ce qui distinguait Memex d'une bibliothèque automatique était la possibilité de créer un index pour toute paire de microfilms, autrement dit de créer des hyperliens.

Le terme « hypertexte Â» fut inventé en 1965 par le philosophe Ted Nelson. Ce dernier appelle « hypertexte Â» un réseau constitué par un ensemble de documents informatiques (originaux, citations, annotations) liés entre eux ; soit tout un système hypertexte. Pour lui, la principale propriété de l'hypertexte est de ne pas être séquentiel (ou linéaire), par opposition à  un discours ou aux pages d'un livre.

Le premier système hypertexte fonctionnel était le NLS (oNLine System) conçu par Douglas Engelbart durant les années 1960. L'application HyperCard publiée par Apple en 1987 fut un des premiers systèmes hypertextes à  devenir populaire.

World Wide Web

Le World Wide Web, conçu par Tim Berners-Lee en 1989, est aujourd'hui le système hypertexte le plus vaste et le plus utilisé : il compte des milliards de documents répartis dans le monde entier et consultés par des millions de personnes.

Dans le Web, le concept de document est généralisé, on parle de ressource. Une ressource peut non seulement être un document textuel, audiovisuel ou interactif, mais également une boîtes aux lettres électroniques ou un forum de discussion. Les hyperliens du Web sont contenus dans des documents hypertextes généralement écrits en HyperText Markup Language (HTML), présentés sous la forme de pages Web. Les liens vers les ressources les plus diverses peuvent être établis grà¢ce à  la notation des repères uniformes de ressource (URL).

Le World Wide Web utilise des concepts hypertextes simples : les hyperliens sont unidirectionnels, il se « cassent Â» lorsque la ressource liée est déplacée ou supprimée, il n'y a pas d'aperçu de la ressource liée, les droits d'auteurs ne sont pas gérés, il n'y a pas de système d'annotation ni de gestion de versions.