Accueil |

Image

 

Le mot image, du latin imago, désigne la représentation visuelle d'un objet par différents moyens ou supports, dessin, image numérique, peinture, photographie, etc.

D'une façon plus large, c'est aussi la reproduction, à  des fins pédagogiques ou touristiques d'un site inaccessible, comme la mine-image de Lewarde par exemple.

En mathématiques, on appelle image d'une fonction f l'ensemble des éléments y pour lesquels il existe un élément x tel que y=f(x). On appelle aussi image la symétrie d'une figure.

En Physique le mot image a des sens très variés ; ainsi en optique géométrique on appelle image d'un objet la projection sur un plan des points de la surface visible de l'objet.

On précise même "image réelle" quand un plan (écran) peut intercepter l'image et la rendre visible, ou enregistrable (sur une plaque photo i.e.) et "image virtuelle" quand l'image ne l'est pas (oculaire lentille divergente d'une lunette dite de Galilée)

En finance, une image boursière est un coefficient psychosociologique appliqué aux données économiques pour évaluer une action