Accueil |

Imprimante

       

Les imprimantes ont été conçues dès l'apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. En effet, à  l'époque des premiers calculateurs, les écrans n'existaient pas encore et les méthodes de stockage de l'information étaient très rudimentaires et très coà»teuses.

Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d'impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d'impression, leur encombrement et leur coà»t.

Sommaire
1 Méthodes d'impression
2 Méthodes de traction du papier
3 Constructeurs d'imprimantes
4 Stratégie de vente
5 Voir aussi

Méthodes d'impression

Autres techniques d'impression

Méthodes de traction du papier

Le papier a longtemps été guidé dans l'imprimante par ce que l'on appelait les caroles - une bande de papier perforé de gros trous réguliers - les picots - qui courait à  droite et à  gauche de la feuille. Les trous de cette bande venaient s'emboiter dans des roues dentées qui faisaient au besoin avancer ou reculer la feuille tout en la maintenant bien dans l'axe de l'impression.
Cette bande était prédécoupée, pour être plus facilement détachée après l'impression. Les inconvénients de cette solution sont : Depuis l'apparition des premières imprimantes à  laser, le papier à  caroles a petit à  petit disparu: la traction du papier se fait dorénavant par des rouleaux qui enserrent et guident le papier tout au long de son chemin dans l'imprimante. Néanmoins, si cette méthode permet l'utilisation de papier normal, elle ne garantit pas toujours un cadrage parfait du papier, et est plus sujette aux bourrages.

Constructeurs d'imprimantes

Stratégie de vente

Actuellement, les imprimantes grand public sont vendues à  un prix proche, voire inférieur, à  celui des cartouches. La marge est donc faite sur les cartouches. Pour disperser la concurrence, toutes les imprimantes utilisent des cartouches différentes (absence de standard). En outre, certaines imprimantes sont dotées d'un dispositif électronique bloquant l'imprimante en cas de détection de cartouche concurrente. Ce genre de stratégie a tendance à  soulèver des polémiques.

Voir aussi