Accueil |

Indonésie

                     

L'Indonésie, le plus grand archipel au monde, est située entre la péninsule d'Asie du Sud-Est et l'Australie, et les océans Indien et Pacifique.

La langue officielle est l'indonésien (bahasa indonesia), mais de nombreuses langues régionales sont pratiquées (javanais, balinais, soundanais,..). L'Indonésie est également le plus grand état musulman au monde.
Republik Indonesia
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale : Bhinneka Tunnggal Ika (l'unité dans la diversité)
Langue officielle Bahasa indonesia
Capitale Djakarta
monarque/président Megawati Sukarnoputri
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 15e
1 919 440 km²
4,85% / Négligeable
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 4e
228 437 870 habitants
119 hab/km²
Indépendance
 - Déclarée
 - Reconnue
de la Hollande
17 aoà»t 1945
27 décembre 1949
Monnaie Roupie
Fuseau horaire UTC +7 à  +9
Hymne national Indonesia Raya
Domaine Internet .ID
Indicatif téléphonique 62

Sommaire
1 Histoire
2 Politique
3 Provinces
4 Geographie
5 Economie
6 Démographie
7 Culture
8 Autres sujets
9 Livres
10 Liens externes

Histoire

Pour un article complet, voir Histoire de l'Indonésie

Entre le VIIe siècle et le XIVe siècle, plusieurs royaumes apparurent sur les îles de Sumatra et de Java. à€ la même époque, le bouddhisme influença les habitants de l'archipel. L'arrivée des marchands arabes amena plus tard l'islam qui est aujourd'hui la principale religion de l'Indonésie.

Les Européens arrivèrent au XVIe siècle et découvrirent de nombreux petits états. Au XVIIe siècle, les Hollandais étaient la puissante dominante dans la région, devant les Britanniques et les Portugais. Toutefois, les Portugais contrà´laient Timor.

A la suite de la faillite de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le gouvernement hollandais repris possession des territoires.

Pendant la seconde Guerre mondiale, le Japon envahit et occupa la majorité des îles. A la fin de la guerre en 1945, les Indonésiens déclarèrent l'indépendance avec à  leur tête Sukarno. Les Hollandais concédèrent l'indépendance en 1949 et Sukarno devint alors le premier président du pays.

Après le renversement de l'autocratie de Sukarno en 1968, Suharto à  la tête de l'armée pris le pourvoir et devint président. Ce dernier s'enrichit considérablement quand son pays ne cessa de s'appauvrir. En 1998, après de nombreuses manifestations, Suharto abandonna son poste. De 1998 à  2001, le pays eu quatre présidents.

C'est dans beaucoup de douleur que le Timor oriental obtint son indépendance en 2002.

Le pays à  l'heure actuelle souffre de son économie, de sa politique interne et de conflits religieux. A cela s'ajoute le désir d'indépendance de beaucoup de régions (Aceh, Irian Jaya).

Voir aussi : Shrîvijaya, Singhasari, Empire Majapahit

Politique

Article de fond: Politique d'Indonésie

Le pouvoir exécutif revient au président et à  ses conseillers. Le parlement indonésien est bicéphale : il est constitué du Congrès du peuple et l'Assemblée Representative du peuple, chacun élu pour cinq ans. L' Indonésie est membre de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations).

Provinces

Article de fond: Provinces d'Indonesie

Actuellement, l'Indonésie est constituée de 27 provinces, de 2 territoires spéciaux (daerah istimewa) et la région de la capitale. Chaque province est divisée en districts qui sont à  leur tour divisés en sous-districts et municipalités. Les provinces sont : Bali, Bangka-Belitung, Banten, Bengkulu, Java du Centre, Kalimantan du Centre (Bornéo), Sulawesi du Centre (Célèbes), Java de l'Ouest, Kalimantan de l'Ouest, Nusa Tenggara de l'Ouest, Sumatra du Nord, Gorontalo, Jambi, Lampung, Maluku ou Moluques, Maluku du Nord ou Moluques du Nord, Sulawesi du Nord Célèbes du Nord, Sumatra du Nord, Papouasie (Irian Jaya), Riau, Sulawesi du Sud Est, Kalimantan du Sud, Sulawesi du Sud, Java de l'Ouest, Kalimantan de l'Ouest (Bornéo), Nusa Tenggara de l'Ouest, Sumatra de l'Ouest

Les territoires spéciaux sont Aceh et Yogyakarta. La région de la capitale est Jakarta

Riau Kepulauan sera bientà´t séparé de la province de Riau.

Geographie

Article de fond : Géographie de l'Indonésie

Les 17 000 îles d'Indonésie (dont 6 000 inhabités) sont répartiés autour de l'équateur donnant à  ce pays un climat tropical. Les plus grandes îles sont Java o๠habite près de la moitié de la population, Sumatra, Bornéo (qui est partagé avec la Malaisie), Irian Jaya (Partie occidentale de la Nouvelle Guinée) et Sulawesi.

L'Indonésie se situe dans une zone de jonction de plaques tectoniques, les tremblements de terre sont donc fréquents et souvent suivis de tsunamis. Le pays est aussi riche en volcans avec notamment le célèbre et disparu Krakatoa.

Economie

Article de fond : l'économie de l'Indonésie

L'Indonésie a connu de nombreux problèmes économiques vers la fin des années 1990, mais récemment l'économie semble se stabiliser. Le pays a beaucoup de ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel, l'étain, le cuivre et l'or. L'agriculture produit principalement du riz, du thé, du café, des épices et du caoutchouc.

Les partenaires économiques majeur de l'indonésie sont le Japon, les États-Unis d'Amérique et les pays avoisinants tels que Singapour et la Malaisie.

Démographie

Article de fond : Démographie de l'Indonésie

La population indonésienne est en gros divisée en deux groupes : les habitants de l'ouest du pays sont principalement malais et ceux des régions de l'est sont papous. Toutefois, la structure ethnique est un peu plus complexe avec notamment plusieurs tribus traditionnelles vivant à  l'intérieur des îles de Bornéo et Irian Jaya. Les Chinois sont également une importante minorité (de l'ordre de 2 à  3 millions) et souffrent souvent d'une intégration difficile dans la population locale.

L'Islam est la religion dominante du pays, adoptée par 87% de la population. Les autres religions sont le Christianisme (9%), le Bouddhisme (2%) et l'Hindouisme (1%), cette dernière étant essentiellement pratiquée sur l'île de Bali. Les conflits inter-religieux ont été importants ces dernières années notamment au Molucca

La langue officielle l'indonésien ou le Bahasa Indonesia, dérivé du malais, est parlé par à  peu près tout le monde bien que de nombreux dialectes soient employés localement en langue principale.

Culture

Article de fond: Culture de l'Indonésie

Les différents arts développés en Indonésie ont été influencés par les diverses cultures. Les danses javanaise et balinaise sont, par exemple, issues de la culture et la mythologie hindouiste.

Le théatre d'ombre javanais (wayang kulit) est aussi très célèbre et met en valeur des scènes mythologiques.

Le livre Max Havelaar, de l'auteur hollandais Multatuli qui critique ouvertement l'attitude qu'avait les Hollandais vis à  vis des Indonésiens l'a rendu très célèbre dans le monde.

Autres sujets

Livres

Liens externes