Accueil |

Infirmier

Médecine > Infirmier


Sommaire
1 Définitions
2 Situation de la profession infimière en France
3 Liens externes

Définitions

Selon le Code de la santé publique français, Article L4311-1 :

« Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des Soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rà´le propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à  différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. »
Définition des soins infirmiers selon le Conseil international des infirmièr(e)s (CII)
« On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous à¢ges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rà´les essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à  l'élaboration de la politique de santé et à  la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation. »
Définition de l'infirmière par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
« La mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à  déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à  y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travail. Ceci exige que infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à  la promotion de la santé aussi bien qu'à  la prévention de la maladie. Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en Å“uvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, le handicape et la mort. Les infirmières permettent la participation active de l'individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l'autodétermination. Les infirmières travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé. »

Situation de la profession infimière en France

En France, l'ensemble des soins infirmiers est régi par le décret de compétence de février 2002. On assiste comme dans d'autres endroits en Europe à  une pénurie d'infirmière. Paradoxalement, les étudiants en soins infirmiers sont pour 20% d'entre eux dans une telle situation précaire qu'ils sont contraints d'arrêter leur formation. Cette situation est en partie dà»e au fait que les étudiants IFSI dépendent du ministère de la Santé, et non du ministère de l'Éducation.

Les infirmiers diplà´més d'état sont appelés IDE. Ils peuvent se spécialiser :

Les infirmiers diplà´més peuvent intégrer un Service de secours et de soins médicaux des sapeurs-pompiers (SSSM ou 3SM) et devenir infirmier sapeur-pompier (ISP).

Liens externes