Accueil |

Ingénieur

  1. REDIRECT

Le métier d'un ingénieur consiste à  concevoir, coordonner et mettre en Å“uvre des solutions industrielles. Son métier se nomme l'ingénierie, en anglais engineering, et parfois nommé génie lorsqu'on peut le faire suivre d'un adjectif qualificatif (génie chimique, génie logiciel...).

L'ingénieur peur être défini comme celui qui peut réaliser à  un coà»t raisonnable ce qui prendrait unne fortune à  tout autre, en admettant que cet autre soit capable de le faire.

Un ingénieur est spécialisé dans un domaine technique, et intervient principalement au niveau du développement et/ou de la fabrication de produits pour ou par les entreprises. Il apporte son expertise technique.

L'ingénieur se distingue par son diplà´me obtenu dans une école d'ingénieur. Toutefois l'ingénieur est soumis à  une nécessité de formation permanente s'il veut rester utilisable, et par conséquent pratiquer régulièrement des activités de veille technologique.

Sommaire
1 Étymologie
2 Domaines d'activité
3 Voir aussi
4 Liens externes

Étymologie

Ingénieur vient de l'ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d'engins de guerre.

Par ailleurs, le terme d'ingénieur, dans un sens vieilli, représente celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou qui assurait la conception et l'exécution des ouvrages de fortification ou de siège des places fortes. Ainsi, Vauban était ingénieur.

Domaines d'activité

Par son domaine de compétences, un ingénieur peut être électricien, électronicien, hydraulicien, "informaticien" (le terme est aujourd'hui trop vague pour vouloir dire grand chose), agronome, chimiste, géographe, métallurgiste, etc.

On nomme ingénieur-conseil un professionnel qui donne des conseils, établit des projets, suit des travaux, assiste aux expertises dans le cadre d'activités relevant du métier d'ingénieur.

Le titre universitaire d'ingénieur-docteur est délivré à  des ingénieurs ou à  des techniciens qui ont soutenu une thèse après trois années de recherches dans un laboratoire scientifique. Dans la pratique, ce titre n'apporte pas de plus réellement mesurable à  la carrière, mais peut aider par la suite en revanche à  exercer la veille technologique.

Voir aussi

Liens externes