Accueil |

Intelligence économique

 

L'intelligence économique est l'ensemble des techniques ayant pour objectif, par des moyens légaux, d'apporter des informations à  l'organisation, c'est-à -dire à  enrichir le savoir de l'entreprise, ainsi que de lutter contre les menaces directes contre l'organisation (espionnage, vandalisme, voire terrorisme), essentiellement en les prévoyant. L'intelligence économique se distingue de l'espionnage économique car il utilise exclusivement des moyens légaux.

Sommaire
1 Description
2 Le cycle de l'intelligence économique
3 Sujets liés
4 Liens externes

Description

D'une manière simplifiée, on pourrait voir l'intelligence économique comme l'ensemble des veilles de l'entreprise :

Toutefois, l'intelligence économique cherche à  aller plus loin, en mémorisant ses propres résultats, et en adoptant une démarche proactive. En d'autres termes, l'intelligence économique recherche délibérement des informations déterminées au lieu d'attendre les évènements, comme le fait la veille. Dans ce but, un certain nombre de fonctions ont été définies pour participer à  son fonctionnement :

Le cycle de l'intelligence économique

Le fonctionnement du cycle de l'intelligence économique est le suivant :

La question. La base du cycle est la question à  laquelle on cherche à  répondre. Elle est le plus souvent définie par la direction de l'organisation.
  • La collecte d'informations. Elle a lieu à  la fois dans les réseaux internes et externes et dans la mémoire de l'intelligence économique. Des informations peuvent également provenir des sources les plus diverses (documentations publiques, médias, salons et rencontres, brevets, normes, back-engineering)
  • L'analyse. Les informations collectées sont analysées par les experts de l'organisation.
  • La diffusion. Les informations analysées, traitées et organisées (c'est-à -dire rendues exploitables) sont diffusées aux personnes concernées dans l'organisation, afin que les éventuelles actions nécessaires soient entreprises. Notamment, on transmet les informations à  la direction qui pourra définir de nouvelles questions.

  • Sujets liés

    Liens externes