Accueil |

Interface homme-machine

  

L'Interaction Humain Machine ou Interface Homme Machine (IHM) étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à  l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est à  dire efficaces et faciles à  utiliser.

Sommaire
1 Les technologies
2 Paradigmes d'interfaces
3 Voir aussi

Les technologies

Bien qu'il puisse être étendu à  n'importe quel moyen de contrà´le d'un mécanisme, c'est un terme qui est principalement utilisée en informatique. On y fait la distinction entre les environnements graphiques qui sont des ensembles de dessins affichés sur un écran qui permettent de visualiser ce que l'ordinateur fait et les IHM en ligne de commande.

Il existe cependant beaucoup d'autres types d'interfaces utilisateurs. Ainsi les premiers ordinateurs était utilisé sous forme de traitement par lots: ils étaient alimenté en entrée par des instructions encodées sur des cartes perforées et fournissaient les données de sortie sur des imprimantes. En informatique industrielle, les automates sont encore très souvent piloté par des baies équipées de boutons poussoirs et de voyants.

Paradigmes d'interfaces

On peut observer que les IHM sont de plus en plus déconnectée de l'implémentation réelle des mécanismes contrà´lés. Dans son article The myth of metaphor, Alan Coope distingue trois grands paradigmes d'interface:

Voir aussi

Liens externes