Accueil |

Internet

                                    

Le terme Internet (INTERconnected NETworks) désigne un réseau mondial de réseaux informatiques reposant sur le protocole IP. Le terme désigne en anglais n'importe quelle interconnexion de réseaux d'ordinateurs, d'o๠la contraction : inter + net (abréviation de network, réseau).

Internet utilise un réseau décentralisé, basé sur plusieurs dorsaless permettant de transporter des données numériques à  très haut débit.

Internet sert de support à  de nombreux systèmes, notamment le Web (hypertexte) qui en a fait la popularité. Par extension, le terme Internet peut désigner, à  tort, le World Wide Web alors que celui-ci n'en désigne qu'une des utilisations, le courrier électronique en étant une autre, tout aussi populaire.

Sommaire
1 Terminologie
2 Histoire
3 Gouvernance/Gestion
4 Technique
5 Utilisations
6 Cyberculture
7 Voir aussi
8 Liens externes

Terminologie

Bien qu'en français beaucoup utilisent le mot comme un nom propre, c'est-à -dire sans article et avec une majuscule, il est recommandé par l'Académie française de dire l'internet, comme on dit le téléphone (dans le sens le réseau téléphonique). Ceux qui défendent l'utilisation en tant que nom propre estiment qu'on ne peut pas le mettre au pluriel : Les internets serait un non-sens (de même qu'on ne peut dire les Henries IV) alors qu'on peut dire les téléphones (dans le sens de « les combinés téléphoniques Â»). Par conséquent, ils considèrent qu'Internet n'est pas un nom commun. Pour eux, le terme l'Internet revient simplement à  reprendre l'appellation anglosaxone the Internet. En effet, dans cette langue, il n'y a aucun problème à  faire précéder un nom propre par un article défini, contrairement au français. Au demeurant, on ne trouve jamais en anglais the internet avec un 'i' minuscule. Par conséquent l'internet et Internet sont corrects, l'Internet n'est rien d'autre que du franglais.

Histoire

Les origines

Les premières idées concernant un réseau informatique global furent formulées au MIT en 1966 par J.C.R. Licklider dans une série de mémos discutant du concept de réseau galactique.

Parallèlement, toujours en 1962, Paul Baran eu l'idée de créer un réseau sous forme de grande toile. Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction du noyau provoquait l'anéantissement des communications. Il mit donc au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en « cherchant Â» le chemin le moins encombré, et en « patientant Â» si toutes les routes étaient encombrées.

L'Arpanet

Malgré ces concepts développés sur onze volumes, le Pentagone refusa le projet. Ce n'est que quelques années plus tard, en 1969, qu'il fut repris pour relier quatre instituts universitaires : le Stanford Institute, l'université de Californie à  Los Angeles, l'université de Californie à  Santa Barbara et l'université d'Utah.

En 1972, Ray Tomlinson mit au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique, qui permettait l'échange d'informations au sein du réseau, ainsi il était possible de contacter un nombre impressionnant de personnes grà¢ce à  un seul courriel. Le même Ray Tomlinson mit au point le protocole TCP, permettant d'acheminer des données sur le réseau en les fragmentant en petits paquets et de garantir leur bonne transmission.

En 1975, alors que le réseau ARPANET était quasiment au point, le gouvernement américain décida d'en prendre le contrà´le en le confiant à  une organisation : la United States Defense Communications Agency, renommée par la suite DISA (Defense Information Systems Agency, « Agence chargée des systèmes d'Informations à  la Défense Â»).

Gouvernance/Gestion

Un certain nombre d'organismes sont en charge de la gestion de l'internet, avec des attributions spécifiques. Ils participent à  l'élaboration des standards techniques, l'attribution des noms de domaines, des adresses IP, ...

Technique

Internet est composé d'une multitude de réseaux répartis dans le monde entier. Chaque réseau est rattaché à  une entité propre (université, fournisseur d'accès à  internet, armée) et se voit attribué un identifiant unique appelé Autonomous System (AS). Afin de pouvoir communiquer entre eux, les réseaux s'échangent du trafic, soit en établissant une liaison directe soit en se rattachant à  un nÅ“ud d'échange (point de peering).

Chaque réseau est donc connecté à  plusieurs autres réseaux. Lorsqu'une communication doit s'établir entre deux ordinateurs appartenant à  des AS différents, il faut alors déterminer le chemin à  effectuer parmi les réseaux. Aucun élément d'Internet ne connaît le réseau dans son ensemble, les données sont simplement redirigées vers un autre nÅ“ud selon des règles de routage.

Dans les grandes villes, on entend de plus en plus parler du dégroupage, selon que vous êtes ou non dégroupés chez certains fournisseurs vous n'avez pas les mêmes tarifs

Protocoles

Internet fonctionne suivant un modèle en couches, calqué sur le modèle OSI. Les éléments appartenant aux mêmes couches utilisent un protocole pour s'échanger des informations.

Un protocole est un ensemble de règles qui définissent un langage afin de faire communiquer plusieurs ordinateurs. Ils sont définis par des normes ouvertes, les RFC.

Chaque protocole a des indications particulières et ensemble, ils fournissent un éventail de moyens permettant de répondre à  la multiplicité et à  la diversité des besoins sur Internet.

Les principaux sont les suivants :

Requis

Faire partie d'Internet, en tant que réseau de réseaux, nécessite d'être connecté à  un réseau IP. Pour le grand public, du matériel et des logiciels sont nécessaires:

D'autres logiciels sont eux nécessaires pour exploiter Internet suivant les usages. D'autres encore assurent la sécurité par exemple :

Utilisations

Internet est un moyen peu coà»teux et efficace pour toutes sortes d'applications nécessitant de communiquer :

Dans tous les cas, Internet permet la communication entre les ordinateurs et par leur intermédiaire, entre les hommes.

Quelques conseils pour acheter sur Internet

Cyberculture

L'usage régulier de l'Internet a donné naissance à  de nouvelles formes de culture, o๠les individus adoptent de nouvelles références culturelles et linguistiques.

Voir aussi

World Wide Web | Modèle OSI | Hébergeurs Web | Fournisseur d'accès internet | Freenet | Suite des protocoles internet | Commerce électronique

Liens externes

Distribution des langues dans l'Internet (en allemand)


Cet article est en partie basé sur l'article Histoire d'Internet [1] de Comment ça marche ? [1], diffusé sous licence GFDL .