Accueil |

Internet corporation for assigned names and numbers

  

L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est l'autorité de régulation de l'Internet.

Sommaire
1 Missions
2 Organisation
3 Controverse
4 Voir aussi
5 Lien externe

Missions

L'ICANN est une organisation internationale sans but lucratif dont le rà´le premier est d'allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines (source : http://www.icann.org/tr/french.html). Par le contrà´le qu'elle exerce sur l'effectation des noms de domaines de premier niveau, l'ICANN dérive en pratique un droit de délégation sur la vente des noms de domaines à  différentes organisations, comme VeriSign pour les domaines .com et .net ou l'AFNIC pour le domaine .fr.

Organisation

L'ICANN est dirigé par un directoire composé actuellement de 18 directeurs.

Controverse

Le rà´le de l'ICANN est régulièment remis en question, notamment à  cause de ses liens supposés avec l'administration étasunienne. L'ICANN a en effet été fondée suite à  une directive du Département du Commerce étasunien.

De nombreux pays aimeraient que la fonction dévolue actuellement à  l'ICANN soit prise en charge par un organisme dirigé par l'ONU. L'ONU elle-même a indiqué avoir des projets dans ce domaine, mais l'administration Bush s'y oppose fortement.

Voir aussi

Lien externe