Accueil |

Islande

                      

                   

L'Islande est un état insulaire de l'océan Atlantique Nord, situé entre le Groà«nland et le Royaume-Uni, au nord-ouest des îles Féroé. Elle est membre de l'OTAN et de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Là½à°veldià° àsland
(Détails) (Agrandissement)
Devise nationale :
Langue officielle islandais
Capitale Reykjavà­k
Président à“lafur Ragnar Grà­msson
Premier ministre Davà­à° Oddsson
Superficie
 - Totale
 - % eau
Classé 104e
103,125 km²
2,7%
Population
 - Totale (2002)
 - Densité
Classé 169e
288 201 habitants
2,79 hab/km²
Indépendance
 - Date
du Danemark
17 juin 1944
Monnaie Krà³na (ISK)
Fuseau horaire UTC
Hymne national Lofsà¶ngur
Domaine Internet .IS
Indicatif téléphonique 354

Sommaire
1 Géographie
2 Histoire
3 Politique de l'Islande
4 Culture
5 Langue
6 Villes
7 Barrage hydroélectrique du Vatnajà¶kull
8 Divers
9

Géographie

Article détaillé: Géographie de l'Islande

L'Islande est située au milieu de l'Atlantique sur le fossé d'effondrement entre l'Europe et l'Amérique. D'o๠le grand nombre de tremblements de terre et de volcans.

Voir aussi: Les volcans d'Islande, Les cascades d'Islande, Fleuves d'Islande, Fjords d'Islande, Lacs d'Islande, Hautes Terres d'Islande

Histoire

Article détaillé : Histoire de l'Islande

L'Islande fut d'abord peuplée par des immigrants norvégiens et celtes (Écossais et Irlandais) à  la fin du IXe et au Xe siècles. Ils créèrent un des plus vieux parlements du monde, l'Althing (« Alà¾ing Â»), qui fut mis en place en 930 à  àžingvellir. L'Islande resta indépendante durant plus de 300 ans, puis fut dirigée par la Norvège et le Danemark. Une autonomie limitée fut accordée en 1874, une certaine indépendance étant accordée en 1918. Mais le roi du Danemark resta le souverain jusqu'en 1944, lorsque la république fut établie.

Politique de l'Islande

Liste des présidents islandais:

Liste des premiers ministres islandais:

Culture

Article détaillé : Culture de l'Islande

Parmi les Islandais célèbres, on compte la chanteuse de pop Bjà¶rk et le romancier Halldà³r Laxness, à  qui fut décerné le prix Nobel de littérature en 1955.

voir: Liste des écrivains islandais

Langue

Article détaillé : Langue islandaise

Langue germanique parlée en Islande, l'islandais a pour racine historique le norrois, qui était pratiqué depuis le moyen-à¢ge dans les pays scandinaves. L'isolement de l'Islande et son importante culture de l'écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle, notamment dans sa version écrite, mais également orale.

Villes

Villes voir Villes d'Islande. La plupart des habitants vivent à  Reykjavà­k et dans les environs. L'Est ne compte que 12 000 habitants, vivant exclusivement de la pêche. L'intérieur de l'île est un désert inhabitable. En Islande aussi, l'exode rural est une réalité.

Barrage hydroélectrique du Vatnajà¶kull

En aval du Vatnajà¶kull, le plus grand glacier d'Europe, un barrage va alimenter une usine d'aluminium Alcoa, qui produira 322 000 tonnes par an. 57 km{} de terres seront submergées

Divers

On parle également de l'Islande au sujet de la pêche à  la morue. Les islandais, c'est à  dire les pêcheurs au large des cà´tes d'Islande, partaient pour des campagnes de plusieurs mois, au départ des cà´tes françaises notamment de Dunkerque, Boulogne et Calais. Ces campagnes de pêche étaient dangereuses, et nombre de pêcheurs y ont laissé leur vie. Elles sont à  l'origine du Carnaval de Dunkerque.

  Islande sur Wikitravel
  L'embassade islandaise (angl.)
  Site officielle de l'Islande (angl.)
  Tremblements de terre (angl./isl.)
  Etat des routes (angl./isl.)
  Informations sur des volcans (angl.)
  qualité d'air
  Université de Reyjavik
  Géologie
  Photos
  Une petite ballade en Islande


États européens restant en dehors de l'Union européenne (UE)  
Albanie - Andorre - Arménie ** - Azerbaà¯djan ** - Biélorussie - Bosnie-Herzégovine - Bulgarie - Croatie - Géorgie ** - Islande - Kazakhstan * - Liechtenstein - Macédoine - Moldavie - Monaco - Norvège - Roumanie - Russie * - Saint-Marin - Serbie-et-Monténégro - Suisse - Turquie * - Ukraine - Vatican

(*) États considérés comme partiellement européens - (**) États dont le caractère européen reste discuté

Liste des pays du monde - Europe