Accueil |

Jà¼rgen Habermas

      

Jà¼rgen Habermas (né le 18 juin 1929) est un philosophe et sociologue allemand. Il obtient son doctorat en 1954 grà¢ce à  une thèse sur Friedrich Schelling. Il fut professeur de sociologie et de philosophie à  l'université d'Heidelberg de 1961 à  1964 et à  l'université de Francfort de 1964 à  1971. Il dirigea de 1971 à  1983 l'institut Max Planck de Starnberg (Munich). Il enseigna à  nouveau à  Francfort de 1983 à  1994, année de sa retraite.

Habermas est souvent assimilé à  l'École de Francfort, ce sont les étudiants qui à  la fin des années 1960 l'ont associé à  la « sociologie critique Â». Il se voit lui même commme un sociologue bien qu'ayant initialement étudié la philosophie. Dans le contexte conservateur, anti-communiste et anti-marxiste de l'allemagne de l'époque, il se dit aussi « sociologue marxiste Â» et tente dans cet environnement difficile de prouver qu'il est possible d'intégrer l'étude des théories marxistes dans le cursus académique.

Tout en n'ayant pas encore rompu avec le marxisme, le sociologue et philosophe allemand a sans doute été plus influencé par Max Weber que par Karl Marx. Tout comme Marx, il s'intéresse à  la tendance du capitalisme à  s'orienter vers la crise, mais dans un contexte différent, celui du « capitalisme avancé Â».

Il s'intéressera aussi à  la communication dans ses rapports avec le pouvoir et la technique.

Bibliographie