Accueil |

Jésus-Christ

Important : Les articles de Wikipédia cherchent à  présenter l'état des connaissances de la façon la plus neutre possible. Dans cette optique, le présent article ne se contente pas d'énoncer les enseignements de la religion dont il décrit des éléments, mais accueille également les analyses pertinentes qui en sont faites. Il fait état du dissensus entre le croire et le savoir, c'est à  dire, des différences entre les données objectives et celles qui relèvent de la foi. Pour toute discussion concernant la pertinence d'un élément de cette page, reportez-vous à  la page de discussion associée.

Jésus dit Jésus de Nazareth ou Jésus-Christ (etc.) est le personnage clef de la religion chrétienne, et est également reconnu prophète par l'Islam.

Sommaire
1 Jésus selon la foi chrétienne trinitaire
2 Voir aussi

Jésus selon la foi chrétienne trinitaire

Pour les chrétiens, il est le Christ ou Messie, fils de Dieu, enfanté par Marie, dont l'histoire est racontée dans le Nouveau Testament, principalement dans les Évangiles. Jésus est donc Dieu lui même, qui s'est fait homme pour se faire connaître aux hommes et pour racheter par ses souffrances tous les péchés.

Si les chrétiens s'accordent à  utiliser les mots Christ, Messie, Fils de Dieu, aucun accord n'a été réalisé sur le sens théologique que chaque courant donne à  ces mots malgré les premiers conciles dits christologiques

Voir Concile de Nicée I

Le nom de Jésus

Jésus est souvent utilisé pour désigner Jésus de Nazareth ou Jésus-Christ.

Il est attesté comme prénom pour Barabbas, le chef de guerre libéré par Ponce Pilate dans un manuscrit de l'Évangile selon Matthieu XXVII:16-17 et comme prénom pour Ben Sirat, l'auteur du Siracide, livre de sagesse de la Bible. Le nom AbIeschwa est aussi attesté et signifie mon père est aisé. (Source BDB-THAYER)

Dans ses textes, Flavius Josèphe cite plusieurs individus nommés Jésus :

Résumé de la vie de Jésus

D'après les Évangiles, Jésus serait né dans le village de Bethléem. Il semble néanmoins que cette affirmation soit surtout symbolique car Bethlehem (=la maison du pain) est réputée « ville de David Â» o๠le Messie doit naître. Pour les historiens, Jésus, connu sous le nom de "Jésus le Nazaréen" est probablement né à  Nazareth (encore que l'existence de cette ville ne soit pas attestée par l'archéologie pour le premier siècle de notre ère. De plus l'adjectif nazaréen entendu comme " homme du village de Nazareth " résulte d'une erreur de traduction de compilateurs tardifs. " De Nazareth " ou " nazaréthain " se traduit en grec par Nazarethenos, Nazarethanos, ou Nazarethaios et non par Nazarenos, Nazà´raios ni même Nazarénos comme on le trouve dans les Évangiles (= " nazaréen "). Le " nazaréen " se rapproche plus certainement du nà¢zir hébreu qui désigne " le saint " ou " le consacré ".)). Selon les Évangiles de Mathieu et Luc cette naissance a lieu durant la dernière année du règne de Hérode Ier le Grand, soit 4 ans avant l'ère qui porte son nom (il est pourtant précisé dans l'Évangile de Luc que cette naissance a lieu durant le recensement de Quirinius, qui a eu lieu en l'an 7), et mort à  Jérusalem en l'an 28 environ, crucifié sous le gouvernorat du procurateur Ponce Pilate.

Les Évangiles rapportent :

Message de Jésus

Les théologiens de tous bords s'accordent à  penser que le fond du message des évangiles réside dans :

Voir aussi

Articles Connexes

Ce que les théologies déclarent de Jésus se nomme
christologie. Ce que l'histoire pense de Jésus s'élabore dans les diverses quêtes du Jésus historique.

Jésus (prénom)

Liens Externes

[1] Citations, Vie et portaits

Lire aussi